Accès direct au contenu

Recherche avancée

English version


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplômes d'ingénieur > Ingénieur architecte :

Double-diplôme Ingénieur-Architecte

En partenariat avec l'ensa Nantes - école nationale supérieure d'architecture de Nantes









Une double culture ingénieur et architecte à la croisée du génie civil, de l'environnement et de l'architecture

Centrale Nantes vous fait bénéficier d'une double culture et vous permet d'acquérir une double compétence ingénieur et architecte à la croisée du génie civil, de l'urbanisme de l'environnement et de l'architecture.

Double cursus Ingénieur Architecte

L'élève ingénieur-architecte suit un cursus aménagé de quatre années et demi, décomposé comme suit :
>> les 2 premières années de Centrale Nantes comprenant un tronc commun et une spécialisation dans les domaines suivants, au choix : Construction, Physique du Bâtiment et de l'Urbain, Société Numérique et Enjeux Urbains. Cette année est complétée par des enseignements d'architecture à raison de 120 h par année ;
>>2 années à l'ensa Nantes, intégrant les 2 dernières années de Licence et le Master.
>>1 semestre de travail de fin d'études à Centrale Nantes.

Sélection des candidats

Lors de la 1re année du cycle ingénieur, les candidats participent à des enseignements et exercices d'architecture, pendant deux mois. À l'issue de cette période, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien.

Il témoigne...


Paul  V.,
Double-diplôme Ingénieur-Architecte

Depuis longtemps, je souhaite travailler dans le domaine du génie civil et en particulier dans celui du bâtiment. Ainsi, après les classes préparatoires, mon choix s'est tourné vers Centrale Nantes parce qu'elle proposait un double diplôme ingénieur-architecte en 6ans et demi. Cette formation reste assez rare en France, contrairement à d'autres pays où les deux enseignements sont liés. Mais c'est une réelle chance puisqu'elle permet de comprendre des projets, depuis la phase esquisse jusqu'à la réalisation, en essayant de proposer des solutions techniques adéquates aux volontés architecturales. Il s'agit d'utiliser à la fois le langage de l'ingénieur et celui de l'architecte pour mener à terme un projet.
Dès mon intégration, j'ai pu suivre cette double formation, à Centrale Nantes et à l'ensa Nantes et me confronter à l'aspect technique d'une réalisation, que ce soit à travers les calculs mécaniques, les règlementations européennes ou la mise en œuvre des matériaux, mais aussi à l'aspect créatif à travers l'esquisse d'un projet, l'organisation des plans, les ambiances d'un bâtiment, les normes...
Ces deux formations sont complémentaires et m'ont permis d'acquérir une double vision mettant en exergue, la technique et l'esthétique, la rigueur et l'inventivité. Lors de mes différents stages, je me suis rendu compte de l'importance de ce double-diplôme à travers les échanges avec les professionnels du bâtiment.

Double-diplôme

Ingénieur (certifié CTI - commission des titres d'ingénieur)
Architecte (certifié CCST - commission culturelle, scientifique et technique pour les formations en architecture).

mise à jour le 20 mai 2016


Contact

+ 33 2 40 37 68 85
scolarite@ec-nantes.fr

Concours et informations pratiques

A consulter



haut de la page envoyer cette page