Accès direct au contenu

Recherche avancée

English version


Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplômes d'ingénieur > Ingénieur généraliste :

Discipline(s) : Industrie

Industrie durable

Nature Option professionnelle

Objectifs

Les industries, qui émettent 32% des émissions de gaz à effet de serre,doivent être au coeur de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air. De plus, elles représentent 23%de la consommation finale d'énergie qui doit être réduite lors de la fabrication d'un produit. La sobriété, l'efficacité et le recyclage représentent des leviers pour diminuer de manière drastique les impacts environnementaux des activités industrielles en France, sans oublier celles délocalisées dans les pays en voie d'industrialisation.

Pour être sobre, la relocalisation de la production au plus près de ses consommateurs sera nécessaire afin de diminuer le transport des matériaux comme celui des produits finis. Afin de réduire la consommation d'énergie et des matières premières, l'industrie devra s'intéresser à la réutilisation, à la réparabilité ainsi qu'au recyclage des biens d'équipements sans oublier de combattre l'obsolescence programmée. De la conception jusqu'à la fin de vie d'un produit sans oublier sa commercialisation et son utilisation, l'économie circulaire doit permettre aux industriels de minimiser les besoins en ressources non renouvelables et les déchets.

Pour être efficace, l'amélioration du rendement des biens et des équipements passera par l'usage de meilleurs procédés et de combustibles non fossiles. Une exploitation optimisée des énergies, des matières premières, des déchets produits et consommés sur un même territoire permettra d'être plus performant. L'écologie industrielle propose ainsi de gérer ces flux en identifiant leur complémentarité et en les connectant entre eux.

Contenu

Pour répondre à l'objectif de sobriété, d'efficacité et de recyclage, des cours sur la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement (QHSE) sont dispensés afin de comprendre les normes et les réglementations qui régissent le monde industriel. Le management prend également une place importante dans l'option pour traiter les aspects complexes et systémiques d'un projet. Car une démarche globale n'intègre pas uniquement les problèmes techniques et environnementaux mais également les composantes sociales, économiques et la gouvernance.

L'option Industrie durable ouvre à une pluralité de métiers : qualité, sécurité, hygiène, environnement, conception, marketing, achats, production, maintenance, service après-vente... Les intervenants - en majorité des professionnels - viennent témoigner auprès des élèves de leurs expériences, des projets sur lesquels ils travaillent ou encore des dernières innovations en matière d'économie circulaire. Les formats sont variés : cours, conférences, travaux dirigés, ateliers, débats. Les échanges sont ainsi facilités, permettant aux futurs ingénieurs de construire leur réseau professionnel et leur carnet d'adresses.

L'option Industrie durable comprend également six visites techniques. L'objectif est d'illustrer les enseignements sur les bonnes pratiques en terme de développement durable (centres de tri de déchets, sites industriels...). Les élèves seront, d'autre part, responsabilisés et mis en situation réelle tout au long de l'année au travers d'un projet professionnel proposé par des industriels.


LISTE DES COURS :

  • Management et QHSE (30h)
    • Management et innovation, Qualité, Hygiène et sécurité, Environnement

  • Projet professionnel (46h)

  • Economie circulaire (1) (30h)
    • Eco-conception, Ecologie industrielle, Approvisionnement durable, Economie de la fonctionnalité

  • Economie circulaire (2) (30h)
    • Allongement de la durée de vie, Consommation responsable, Gestion et recyclage durable des déchets

Informations complémentaires

Compétences et savoir-faire :
  • Management de l'innovation et de projet
  • Approche intégrée / systémique / multicritère
  • Compétences relationnelles : facilitateur, médiateur
  • Compétences stratégiques : jeu d'acteurs, réglementations, politique publique

Débouchés professionnels :

  • Différentes fonctions de l'industrie : QHSE, développement durable, bureau d'études, R&D, méthodes, industrialisation, production, maintenance, acheteurs, marketing
  • Métiers du conseil et de l'ingénierie
  • Collectivité territoriale


mise à jour le 11 juin 2016


Contact

+ 33 2 40 37 68 85
scolarite@ec-nantes.fr

Concours et informations pratiques

A consulter



Renseignements pratiques :

Direction de la Formation
Centrale Nantes
1 rue de la Noë
44321 NANTES Cedex 3

Tél. : 02.40.37.16.88
Fax : 02.40.74.74.06

Sur Internet

haut de la page envoyer cette page