• Recherche,
  • Santé du futur,

Bioprinting : une machine unique sur le campus de Centrale Nantes

Etablissement d'ores et déjà reconnu dans le domaine de la fabrication additive, Centrale Nantes a accueilli le 10 mai dernier une machine unique en son genre dédiée au bioprinting, une nouvelle étape dans l'histoire de l'école.

le 12 mai 2016

Centrale Nantes fait partie des établissements d'enseignement supérieur précurseurs dans le domaine du bioprinting, domaine dans lequel l'école travaille en étroite collaboration avec le CHU de Nantes et l'Inserm. Signifiant littéralement « impression de vivant », il s'agit d'une technologie qui consiste à imprimer des tissus vivants par des approches d'impression 3D.

Une machine unique vient d'arriver sur le campus. Unique car elle a été conçue directement à Centrale Nantes, aucune machine n'étant disponible sur le marché. Après sa réalisation faite par un sous-traitant, la machine 3 axes a fait son arrivée le 10 mai dans les locaux de l'école, dans une "salle grise" spécialement aménagée. La programmation ainsi que la fixation des seringues - qui permettront le dépôt de cellules -  restent à effectuer.
Encore quelques jours de patience avant les premiers tests !

Dans un premier temps, il s'agira de se familiariser avec la machine et d'apprendre à déposer les cellules. A très long terme, il s'agit d'être capable de fabriquer des organes, mais avant cela l'un des objectifs est de pouvoir fabriquer des éléments d'organes, pour des tests de médicaments par exemple. Des réflexions seront également menées sur la biocompatibilité de greffons.
Publié le 12 mai 2016 Mis à jour le 28 mars 2017