• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

[séminaire eCube] Les outils interactifs et le Bring Your Own Device (BYOD)

Le 28 janvier dernier a eu lieu le deuxième séminaire de retours d'expériences pédagogiques eCube de cette saison 2015-2016.

le 4 février 2016

Ouverts à toute personne de l'Alliance Centrale-Audencia-ensa Nantes intéressée par ces questions, les eCube sont co-organisés par le département TiCe &Pédagogie et la Médiathèque de Centrale Nantes, matérialisant ainsi les liens naturels qui unissent ressources pédagogiques et ressources documentaires.
Ce28 janvier, une vingtaine de personnes parties prenantes de l'innovation pédagogique, ont participé à un retour d'expériences sur les outils interactifs et le BYOD, animé par Sylvia Ertl-Leroy (Responsable des enseignements FLE), Karen Guillerm-Nguyen (Enseignante FLE) et Simon Carolan (Ingénieur de recherche en pédagogies innovantes).

Une introduction générale a d'abord permis de mieux comprendre les enjeux : l'intérêt de ce type de démarche, BYOD, est de mieux intégrer les étudiants internationaux et de les encourager à travailler leur expression orale, permettant ainsi un saut qualitatif de leur production.

Ce eCube a été l'occasion d'un retour d'expériences multiples articulant plusieurs projets (CV vidéo, Mon Nantes à moi, etc.) et plusieurs outils interactifs (Padlet, Quizlet, QR-Code, etc.).

Joignant le geste à la parole, Sylvia Ertl-Leroy et Karen Guillerm-Nguyen ont également proposé aux personnes présentes de découvrir les outils interactifs...de manière interactive, par petits groupes, multipliant ainsi les échanges entre participants et intervenantes.



Deux autres séminaires eCube sont prévus cette saison. Le prochain aura lieu le 28 avril 2016 et sera consacré au retour d'expérience de classe renversée d'Erwan Verron.

Pour voir ou revoir les présentations de cette édition et en savoir plus sur les éditions à venir, rendez-vous dans l'espace TICe et Pédagogie sur Hippocampus : https://hippocampus.ec-nantes.fr/course/view.php?id=1128.
Publié le 4 février 2016 Mis à jour le 27 mars 2017