Accès direct au contenu

Recherche avancée

English version


Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole Centrale de Nantes > Weamec :

Weamec - recherche formation innovation les EMR en pays de la loire

Lancement de West Atlantic Marine Energy Center : une stratégie régionale collective de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) pour prendre le leadership à l'international à l'horizon 2020.
weamec
Genèse et lancement

Au terme d'une importante réflexion collective menée à l'initiative de la Région des Pays de la Loire pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des EMR, pérenniser ses emplois et lui donner plus de visibilité, une stratégie commune a été définie par les acteurs de la recherche, de la formation et de l'innovation.
West Atlantic Marine Energy Center, traduction concrète de cette démarche, a été officiellement lancé le 19 mai 2015 à Nantes par l'ensemble des partenaires, en marge des Assises nationales du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER). Christophe CLERGEAU, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, Arnaud POITOU, directeur de Centrale Nantes, Olivier LABOUX, président de l'Université de Nantes et Laurent MANACH, directeur général du Pôle EMC2, en présence des industriels Alstom et STX, parties prenantes de la démarche, ont signé ensemble, à cette occasion, une convention de partenariat.


Une démarche collective, des objectifs ambitieux

L'ambition clairement affichée est de mieux structurer et rendre plus attractive, à l'échelle régionale et internationale, l'offre des professionnels du secteur. Pour cela, la stratégie s'appuie sur les besoins des industriels et détermine des objectifs à moyen terme :
  • prendre le leadership sur l'éolien posé, en particulier en conditions extrêmes et accélérer le passage de structures posées vers des structures flottantes.
  • prendre de l'avance sur les technologies EMR moins matures, comme l'hydrolien, l'énergie thermique des mers (ETM) et l'énergie houlomotrice.
Cette démarche est portée par Centrale Nantes avec l'Université de Nantes, le pôle EMC2, l'IRT Jules Verne, et soutenue par la Région des Pays de la Loire et par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Nantes Métropole et la Carène s'associent également à la démarche.

Modus operandi
Une feuille de route (2015-2020) définit la marche à suivre, les moyens et les actions à mettre en oeuvre, chacun des acteurs (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, plusieurs collectivités locales, acteurs économiques et industriels, pôles de compétitivité...) s'engageant sur son domaine de compétences.

WeAMEC peut donc se positionner sur le cycle complet des EMR, des études préalables aux opérations de gestion et d'exploitation des parcs, avec trois axes prioritaires :

  • l'éolien posé offshore, notamment en conditions extrêmes et complexes (sol dur, houle forte...) des côtes atlantiques
  • l'accélération de la transition aux structures éoliennes flottantes pour améliorer le gisement potentiel en termes de quantité de production accessible et de qualité du rendement et pour limiter les conflits d'usage
  • contribuer aux développements de briques spécifiques  pour des technologies moins matures comme  l'hydrolien (fondations notamment), le houlomoteur et l'ETM - Energie Thermique des Mers

Recherche et innovation

Un premier appel à projet verra le jour début 2016 pour cofinancer des thèses et post-doctorants encadrés par des laboratoires régionaux ou des chaires dans le domaine des EMR.

WeAMEC est également très actif dans le processus d'innovation et s'appuie sur les trois pôles partenaires, EMC2 partenaire fondateur, PMBA et S2E2, dont les compétences respectives en méthode de fabrications innovantes, en génie océanique et en génie électrique se complètent parfaitement pour couvrir l'ensemble de la chaîne de la valeur.


Plus de 40 projets en recherche et innovation impliquant les partenaires de WeAMEC sont aujourd'hui en cours.




mise à jour le 4 janvier 2016


  Suivez-nous sur Instagram

Contact

Philippe BACLET - directeur WeAMEC

philippe.baclet@ec-nantes.fr





Formation continue EMR

Vous souhaitez bien comprendre le secteur des EMR ? vous insérer dans ce marché ?

Découvrez l'offre de formation continue EMR

haut de la page envoyer cette page