Accès direct au contenu

Recherche avancée

English version


Vous êtes ici : Accueil > Vie sur le campus :

Mission culture

La culture à tous les étages



Parce que la culture ne doit pas être qu'un "à côté" dans la vie des élèves-ingénieurs, Centrale Nantes a mis en place la "Mission Culture".


La politique de cette Mission est de promouvoir le champ et l'environnement culturel à Centrale Nantes en proposant une ouverture culturelle à tous ses usagers.

Orchestrée par Philippe Mustière, la Mission Culture coordonne l'ensemble des activités culturelles propres à l'école (café-théâtre, concerts, festivals...) ou communes avec l'Université de Nantes, les autres grandes écoles et la communauté nantaise (Chorale, Big Band...).
Par ailleurs, la Mission Culture veut également se faire l'écho des manifestations culturelles organisées par Centrale Nantes. IN et OFF...

Dans un double mouvement, Mission Culture se charge de faire savoir à la communauté universitaire et nantaise les réalisations culturelles de Centrale Nantes ; en même temps, elle informe et stimule l'appétit culturel de tous, en faisant venir à l'école la culture sous toutes ses formes. Danse, théâtre, musique, chant, expositions photographiques... les manifestations culturelles qui voient le jour chaque année sur le campus méritent que le public s'y attarde.

Exemples pour 2011-2012 - 5 projets majeurs :

  • la 7e édition de Créa'Danse, concours chorégraphique inter-grandes écoles
  • la 4e édition du Prix littéraire Jet d'@ncre
  • les 4e Rencontres Jules Verne : colloque international "Science et utopies"
  • le projet UTOPIK, résidence et masterclasses de 3 grands compositeurs de musique contemporaine
  • le partenariat avec le FRAC (expositions monumentales du Fonds Régional d'art contemporain)
Certains de ces projets nécessitant  beaucoup d'investissement personnel à leurs organisateurs, Centrale Nantes a décidé de valoriser ce type de création (selon des critères précis) dans son cursus. Il en va de même pour des projets à caractère humanitaire et caritatif, la Mission Culture ayant décidé de soutenir l'engagement des jeunes.

Des cycles d'une dizaine de conférences de culture générale sont organisés chaque année sur un thème particulier (génie génétique, création d'entreprise, éthique, science et société, ...).

mise à jour le 21 février 2014



Mission Culture

haut de la page envoyer cette page