Centrale Nantes invitée à une table ronde scientifique avec des parlementaires

M. Philippe Bolo, député de Maine et Loire, et Mme Angèle Préville, sénatrice du Lot ont convié Jean-Marc Benguigui, Responsable de l'option Ingénierie de la Transition Ecologique et Bertrand Huneau, Enseignant-Chercheur du GeM à Centrale Nantes à participer à une table ronde scientifique.

14 février 2020 Toute la journée

14 février 2020 Toute la journée

14 février 2020 Toute la journée

14 février 2020 Toute la journée

logo Centrale Nantes RVB
logo Centrale Nantes RVB
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, organisme commun à l’Assemblée nationale et au Sénat, a été saisi d’une étude sur la pollution plastique. Dans ce cadre, M. Philippe Bolo, député de Maine et Loire, et Mme Angèle Préville, sénatrice du Lot, ont été nommés rapporteurs.

M. Philippe Bolo, député de Maine et Loire, et Mme Angèle Préville, sénatrice du Lot  ont convié Jean-Marc Benguigui, Responsable de l'option Ingénierie de la Transition Ecologique et Bertrand Huneau, Enseignant-Chercheur du GeM à Centrale Nantes à participer à une table ronde scientifique.

Jean-Marc Benguigui a ainsi pu apporter un éclairage sur l’importance de former les jeunes ingénieurs à l’éco-conception ou à l’analyse du cycle de vie, notamment en  intégrant des cours spécifiques sur les démarches et les outils d’évaluation environnementale.

De son côté, Bertrand Huneau a fait une présentation intitulée « Recyclage des plastiques : fausses vérités et limites ». Il a notamment rappelé que les plastiques se dégradent lors du recyclage, et donc qu’ils ne peuvent être recyclés au mieux que quelque fois, sachant qu’il s’agit le plus souvent de décyclage (obtention d’un produit de qualité inférieure). Il a aussi mis en évidence les limites du recyclage dans un contexte de croissance de la production.

Une rencontre enrichissante pour les parlementaires et une belle opportunité d'échange entre le monde scientifique et le politique.

 
          
Jean-Marc Benguigui (à gauche) et Bertrand Huneau (à droite) en photo
Publié le 14 février 2020 Mis à jour le 30 juillet 2021