Conférence - débat : les activités scientifiques de la Fédération Française de Ski

Le ski vu sous l'angle scientifique : un sujet peu commun dans notre région éloignée des montagnes. Centrale Nantes vous donne l'occasion d'en savoir plus sur le sujet le 25 septembre prochain lors d'une conférence ouverte à tous donnée par Nicolas COULMY, Directeur du département sportif et scientifique de la Fédération Française de Ski.

Centrale Nantes

Le 25 septembre 2019 de 18:00 à 19:30

Le 25 septembre 2019 de 18:00 à 19:30

18h-19h30
Centrale Nantes
1 rue de la Noë, Nantes
Amphi E

Entrée libre et gratuite
Dans le cadre de l'option-projet Paris Scientifique 2024, Alban Leroyer, responsable de l'option, profite de la venue dans l'ouest de Nicolas Coulmy, Directeur du département sportif et scientifique de la Fédération Française de Ski, pour échanger avec les étudiants sur la manière d'aborder l'aide à la performance sportive et profiter de son expérience. Une conférence grand public est également prévue. Co-organisée par Centrale Nantes et le CREPS Pays de la Loire (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives) partenaire de l'option-projet PariSci2024, avec le soutien du Réseau Recherche et Sport en Pays de la Loire, elle sera orientée à la fois sur les sciences et la performance sportive :
" Les activités scientifiques de la Fédération Française de Ski - Fonctionnement et exemples d’études"
avec Nicolas Coulmy, Directeur du département sportif et scientifique de la Fédération Française de Ski.
 
Nicolas Coulmy présentera le fonctionnement de son département ainsi que des exemples d’études réalisées au plus proche du terrain dans différents domaines  :
  • l’aérodynamique
  • l’analyse du mouvement
  • le contrôle moteur
  • les signatures perceptives et motrices
  • la physiologie
  • les habiletés mentales…
La Fédération Française de Ski est l'une des fédérations sportives les plus structurées en terme de recherche et développement pour l'aide à la performance. Le département sportif et scientifique (DSS) de la FFS est une entité à part entière, dirigée par Nicolas Coulmy. Cette structure est innovante. Elle favorise la transmission des savoirs sportifs et scientifiques en agissant comme interface entre le secteur sportif et le secteur scientifique. Retrouvez une brève présentation : facebook.com/FederationFrancaiseDeSki

Publié le 10 septembre 2019 Mis à jour le 12 septembre 2019