• Recherche,
  • Manufacturing - Usine du futur,
  • International (partenariat / formation),

Défense et technologie marine : des chercheurs de l'Université Flinders en Australie vont collaborer avec Centrale Nantes

La collaboration de recherche franco-australienne sur les technologies marines a franchi une nouvelle étape avec l’annonce de la collaoration entre les chercheurs de l'Université Flinders et ceux de Centrale Nantes.

Sydney

le 2 mai 2018

L'annonce a eu lieu à Sydney lors d'une cérémonie en présence d'Emmanuel Macron, Président de la République française, et de l'Honorable Malcolm Turnbull, Premier Ministre australien. Une cérémonie qui illustre l'étroite collaboration scientifique et de recherche entre l'Australie et la France.

Des chercheurs du Centre Flinders pour l'échelle nanométrique, des sciences et technologies et du Centre d'ingénierie, de contrôle et d'imagerie maritimes rejoindront chercheurs à la renommée mondiale de Centrale Nantes sur deux thèmes clés : la fabrication additive et l'hydrodynamique navale et le développement de simulateurs.

Le partenariat permettra également aux étudiants français et australiens d'effectuer des échanges et des stages.

Hélices marines et impression 3D de matériaux composites métal-polymère, deux domaines de projet :

  1. Le premier domaine de collaboration concerne les hélices marines et étudiera l'utilisation de technologies nanocomposites pour la fabrication d'hélices marines afin d'augmenter la résistance des aubes, réduire le bruit et la corrosion ainsi que les coûts de fabrication associés aux technologies actuelles de fabrication du métal. Le projet développera des modèles expérimentaux pour explorer la faisabilité de la fabrication de composites «intelligents» avec des capteurs intégrés pour surveiller les performances et assurer l'intégrité structurelle.
  2. Le second domaine concerne l'impression 3D de matériaux composites métal-polymère. Le domaine de la fabrication additive en est encore à ses débuts et il reste encore de nombreux défis à relever avant son adoption généralisée. La nouvelle équipe de recherche Centrale Nantes-Flinders travaillera à cerner les défis de l'impression 3D des matériaux métalliques et composites, le travail d'investigation des chercheurs étant à l'avant-garde des développements actuels de la fabrication additive.
Selon le Professeur Arnaud Poitou, Directeur de Centrale Nantes, cette collaboration promet de faire progresser la recherche globale sur les technologies marines.

« Centrale Nantes est heureuse d'accueillir l'Université Flinders auprès de ses chercheurs de renom. Les équipes de recherche de Flinders vont renforcer nos efforts dans ce domaine pour contribuer au développement des technologies maritimes du futur », explique le professeur Poitou.

Le vice-chancelier de l'Université Flinders, le professeur Colin Stirling, a remercié Centrale Nantes pour l'opportunité de collaborer avec les équipes de recherche de Centrale Nantes.

« L'université de Flinders se réjouit de pouvoir partager sur la scène internationale son expertise en matière de recherche sur la défense et de développer sa relation avec Centrale Nantes pour faire progresser ce secteur mondial en croissance », déclare le professeur Stirling.


Le professeur Karl Sammut avec Antoine Beneteau, étudiant à Centrale Nantes, photographié avec un bateau aquatique autonome sur le campus australien de haute technologie Tonsley. L'étudiant a effectué un stage de six mois à Flinders l'an dernier dans l'un des laboratoires.

À propos de l'Université Flinders

Dotée d’une grande renommée pour sa recherche innovante et l'excellence de sa formation, l’Université de Flinders est membre du réseau Innovative Research Universities. Avec une portée internationale et un engagement au niveau local, Flinders compte 2 700 collaborateurs, 25 000 étudiants, dont 4 000 étudiants internationaux provenant de plus de 100 pays. 90% des recherches de l'Université Flinders ont été classées au niveau ou au-dessus de la norme mondiale par Excellence in Research for Australia.
Les expertises de recherche comprennent la défense, l'ingénierie, la science et les technologies moléculaires , ainsi que l'eau et l'environnement. Son campus High Tech abrite le hub 4.0 de Future Factory TMI et le Flinders New Venture Institute, un leader dans les programmes d'entrepreneuriat.
www.flinders.edu.au

Publié le 27 avril 2018 Mis à jour le 4 mai 2018