• Recherche,

Habilitation à diriger des recherches : soutenance de Florent LAROCHE

Florent LAROCHE, enseignant-chercheur à Centrale Nantes et membre de l'équipe IS3P du LS2N, a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) au laboratoire LS2N, sur le campus de Centrale Nantes.

le 8 décembre 2017

" KLM for Heritage "

Découvrez la vidéo de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) de Florent Laroche

« Pourquoi réinventer la roue ? » L’objectif de nos recherches consiste à transposer les connaissances du passé en connaissances contemporaines, lisibles et compréhensibles dans le système sociotechnique d’aujourd’hui.
La discipline de l’Archéologie Industrielle Avancée s’appuie sur la Gestion du Cycle de Vie des Connaissances par et pour le Patrimoine : « KLM for heritage ». Elle permet de détourner les outils des sciences de l’ingénierie au profit du patrimoine et, par réciprocité, d’enrichir les approches industrielles par du savoir immatériel ancien. Ces travaux scientifiques enrichissent les approches des Humanités Numériques par la mise en place d’un processus global interdisciplinaire de patrimonialisation avec un outillage anthropocentré.
Ce mémoire d’Habilitation à Diriger les Recherches retrace le parcours réalisé depuis plus de 17 ans sur cette thématique scientifique interdisciplinaire. Pour continuer à avancer, tout est à inventer : nouvelles démarches de diffusion de la connaissance, nouvelles pédagogies d’apprentissage, nouvelles structurations de la connaissance intégrant le contexte, le temps… nouveaux outils de digitalisation de nos savoir-faire, nouveaux métiers pour des projets transdisciplinaires… le chantier est vaste.


Jury 
  • Nada MATTA, Professeur des universités, Université des Technologie de Troyes (section CNU 27)
  • Alain BERNARD, Professeur des Universités, Ecole Centrale de Nantes (section CNU 60)
  • Emmanuel CAILLAUD, Professeur des Universités, Université de Strasbourg (section CNU 60)
  • Livio DE LUCA, Directeur de recherche, laboratoire MAP, CNRS Marseille (section CNU 27)
  • Benoit FURET, Professeur des Universités, Université de Nantes (section CNU 60)
  • Pierre LAMARD, Professeur des Universités, Université de technologie de Belfort-Montbéliard (section CNU 72)
  • Lionel ROUCOULES, Professeur des Universités, Arts et Métiers ParisTech (section CNU 61)

Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 29 novembre 2019