• Chaire,

Le point sur les deux premières soutenances de thèses de la chaire de recherche EDYCEM / Centrale Nantes

Les deux premières thèses issues de la chaire de recherche entre EDYCEM et Centrale Nantes en matière de recherche et développement, ont été soutenues le 19 octobre dernier.

le 12 décembre 2018

Ce sont donc les soutenances thèses menées par Reda JAAFRI et Siyimane MOHAINE qui permettent à la chaire de recherche EDYCEM / Centrale Nantes de passer un cap dans sa progression.

La première thèse est portée sur la cure interne des matériaux cimentaires. 
Elle a pour but de décrire les mécanismes d'actions des matériaux utilisés et les impacts sur leur comportement à long terme. Plus spécifiquement, il s'agit de la limitation du retrait des chapes fluides à base de ciment et des bétons autoplaçants : une diminution significative des risques de fissuration en retardant le tuilage des chapes.

La seconde quant à elle se focalise sur le développement et le comportement mécanique des BIS (Bétons Isolants Structurels) à travers l'amélioration des propriétés thermiques. Son objectif est de concevoir un nouveau BIS breveté à partir de matériaux innovants et au caractère autoplaçant afin de faciliter leur mise en place sur le chantier. Ce nouveau BIS promet une baisse conséquence de la conductivité, sans en altérer les propriétés mécaniques du matériau.

Les résultats de ces recherches académiques nous permettent des mises en application mesurées et qualitatives au service de nos clients. Nos travaux menés conjointement dans cette chaire de recherche avec Centrale Nantes s’inscrivent totalement dans notre stratégie d’innovation et de différenciation. C’est une véritable valeur ajoutée pour notre entreprise. souligne Philippe Queneau, Directeur général d'EDYCEM.

Par la suite, Reda JAAFRI a intégré la chaire de recherche en tant qu'ingénieur de recherche et Siyimane MOHAINE est actuellement ingénieur en R&D au centre d'essais d'incendie du CERIB.
 

Publié le 12 décembre 2018 Mis à jour le 9 octobre 2019