• Recherche,
  • Prix - Award,

Le professeur Alain Bernard élu à l'Académie des technologies

M. Alain Bernard, professeur des universités à l’École Centrale de Nantes, responsable de recherche au laboratoire des sciences du numérique de Nantes a été élu à l’Académie des technologies

le 25 février 2019

Chaque année, l’Académie recrute de nouveaux membres afin d’élargir ou d’approfondir son champ de réflexion et d’action, dans le cadre d’une procédure de recrutement rigoureuse, qui prend en compte l’excellence des personnes et le rayonnement de leurs travaux en Europe et à l’international.
Le 5 décembre 2018, l’assemblée plénière a procédé à l’élection de seize nouveaux membres, portant le nombre d’académiciens à 330.

Alain BERNARD est l'un des pionniers du Prototypage Rapide au plan national. Il a créé un des premiers centres de compétence en France, le CREATE, en 1991 à Centrale Paris, centre qu'il a animé pendant 5 années. Depuis 1994, il est vice-Président de l'Association Française du Prototypage Rapide (AFPR) et son représentant au niveau international et au sein de la GARPA (Global Alliance of Rapid Prototyping Associations). Depuis juillet 2003, il est conseiller scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La communauté Rapid Prototyping lui a décerné le «Academic Career Award» lors de la conférence VRAP en 2009 à Leiria.

Créée en 2000, l'Académie des technologies a pour mission d'émettre des propositions sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Forte de l'expertise plurielle de ses 330 membres, L'Académie promeut une innovation qui serve les besoins de la société, conformément à sa devise : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé ».
Publié le 25 février 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019