• Doctorants - Post-doc,

Rencontres doctorales : Le numérique, pour quelle humanité ?

L'institut d'Études Avancées de Nantes organise avec le LS2N les 5 et 6 juin 2019 à Centrale Nantes les rencontres doctorales sur le numérique.

Du 5 juin 2019 au 6 juin 2019 Toute la journée

Du 5 juin 2019 au 6 juin 2019 Toute la journée

Ces rencontres doctorales ont vocation à traiter le vaste mais sérieux sujet de la transition numérique et de l'aborder sous diverses thématiques : informatique, technologique, philosophique, juridique, herméneutique, esthétique, éthique, etc. Pour les doctorants, il ne s'agit pas de présenter leurs thèses, mais d'illustrer les liens entre leurs problématiques et les sujets des quatre sessions qui composeront ces rencontres.

Cet événement permettra aux (post-)doctorant.e.s de rencontrer et discuter avec les enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines (sciences sociales, sciences du numérique...) et établissements.

Session 1 : Patrimoine et numérique, entre passé et futur.
En quoi notre savoir-faire du passé peut-il nous aider à construire notre société de demain ? Nos outils virtuels sont-ils adaptés pour modéliser notre société ? Que signifie l’archive à l’ère du numérique ? Quelle construction de la mémoire ?

Session 2 : La confiance en régime numérique
Produire ou restaurer la confiance ? Comment prendre en compte l’émergence ? Peut-on objectiver la subjectivité ? Le jumeau numérique, un faux-frère ?

Session 3 : Au-delà des modèles dominants
Interculturalité numérique ? Les algorithmes ont-ils un sexe ? Quelle place reste-t-il à l’hésitation ?

Session 4 : Éthique et données
La session sera organisée autour de la conférence de Jean-Gabriel Ganascia : « éthique et épistémologie des données ».

Les rencontres auront lieu à Centrale Nantes, les 5 et 6 juin 2019 en amphi S.


Publié le 9 mai 2019 Mis à jour le 14 mai 2019