• Numérique,

Séminaire Impact de l'adaptation de maillage pour les écoulements turbulents en aéronautique.

Le Dr Frédéric Alauzet, directeur de l'équipe Gamma à INRIA Saclay, interviendra sur la thématique "Impact de l'adaptation de maillage pour les écoulements turbulents en aéronautique. Vers la certification des solutions numériques ?"

Centrale Nantes - Amphi E

Le 18 novembre 2019 de 15:00 à 16:00

Le 18 novembre 2019 de 15:00 à 16:00

Cet exposé présentera les progrès récents réalisés en matière d'adaptation de maillage anisotrope pour les simulations RANS. Il se concentrera sur la prédiction de traînée et de la portance en aéronautique et les applications turbomachines.
Dans un premier temps, chaque brique de la stratégie de maillage adaptatif sera présentée : le solveur numérique, les estimateurs d'erreur RANS (feature-based et goal-oriented que l'on comparera), le remailleur local et les méthodes d'interpolation.
Le point clef est de proposer des méthodes numériques robustes compatibles avec la forte anisotropie, ie des ratios de 1:10000.
On décrira comment, dans la pratique, la boucle d’adaptation de maillage est réalisée et les avantages de le faire de la sorte (effet de type multigrille, étude de convergence gratuite, ...).
Dans les exemples présentés, on montrera la capture précoce des fonctionnelles d'intérêt et la convergence en maillage de la solution, cela de manière automatique et quelque soit le maillage initial. Un premier pas nécessaire vers la certification des solutions numériques.
Publié le 4 novembre 2019 Mis à jour le 4 novembre 2019