• Alliance Centrale Audencia ensa,
  • Développement Durable - RSE,

Une course de ramassage des déchets pour les Journées de l'Alliance 2019

Le 12 mars dernier, durant les Journées de l'Alliance, une trentaine d'étudiants venant des écoles de l'Alliance (Centrale, Audencia, Ensa) ont organisé une course de ramassage de déchets à Nantes.

Du 12 mars 2019 au 13 mars 2019 Toute la journée

Du 12 mars 2019 au 13 mars 2019 Toute la journée

Lors des Journées de l'Alliance 2018, une initative étudiante est née : Together for Earth, qui vise à rassembler les jeunes de tous horizons autour d'actions pour l'environnement. Pour les Journées de l'Alliance de 2019 et par conséquent pour le premier anniversaire de cette initiative, ces étudiants ont décidé d'organiser une course audacieuse et originale avec des étudiants issus des trois campus qui composent l'Alliance : une course au ramassage de déchets à Nantes !

Les participants, armés de gants et de sacs-poubelle sont partis chacun de leur campus le mardi en fin de journée à 19h, pour tous se retrouver sur l'Île de Versailles. Plusieurs parcours étaient possibles pour rejoindre le point d'arrivée : 4, 6 ou 9km.

À la fin de cette course, ce ne sont pas moins de 27 sacs de déchets pour un total d'environ 50kg : 400 mégots de cigarette, 42 paquets de cigarettes, 132 emballages alimentaires, 32 gobelets en plastique et 20 bouteilles de verre.

Pour cette course, les étudiants ont travaillé et collaboré avec l'ONG Surfrider. Les déchets ont ainsi pu être énumérés et catégorisés et ont alimenté les bases de données de la fondation, ce qui leur permettra d'améliorer leur communication de sensibilisation autour des sources principales de pollution qui se retrouvent ensuite en mer.

Publié le 18 mars 2019 Mis à jour le 18 mars 2019