• Doctorants - Post-doc,
  • Formation continue,
  • Insertion professionnelle - Emploi,

Une première en France : Centrale Nantes et Pôle Emploi accompagnent les titulaires d'un doctorat vers l'emploi

Centrale Nantes et Pôle emploi expérimentent pour la première fois en France un accompagnement de titulaires d’un doctorat vers l’emploi. La formation gratuite et rémunérée : « Compétences pour l'entreprise » s'ouvre ce lundi 4 décembre aux docteurs demandeurs d’emploi de Loire-Atlantique.

le 4 décembre 2017

A partir d'aujourd'hui, dix docteurs demandeurs d'emploi issus de parcours universitaires toutes disciplines confondues, vont débuter leur formation "Compétences pour l'entreprise" (CPE). Centrale Nantes a obtenu le label CPE délivré par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) pour ouvrir cette formation en mai dernier.

Première école d'ingénieur à proposer cette formation, Centrale Nantes met son expertise au service des docteurs formés dans d’autres cadres académiques pour cette première expérimentation. Habituellement proposé aux doctorants, le parcours CPE, initié par la CDEFI et soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, n’a encore jamais été ouvert aux docteurs.
  • Constat : le diplôme de doctorat est la formation la plus reconnue à l’international, nos docteurs français sont ainsi très appréciés à l’international.
  • Objectif : faire comprendre à ces jeunes diplômés qu’ils ont reçu une formation d’excellence qu’ils doivent apprendre à valoriser auprès de leur futur employeur.
Destiné à favoriser l'insertion professionnelle des docteurs, le parcours vise à leur transmettre un certain nombre de compétences attendues par les entreprises et validées par un certificat de réussite à validité nationale.

Informations pratiques :
  • 250 heures : 4 sessions puis 3 mois en stage en entreprise (05/02 - 30/04/2018)
  • lieu : Centrale Nantes
  • pour tout renseignement : cpe@ec-nantes.fr
Centrale Nantes et Pôle emploi démontrent par ce projet commun leur capacité à préparer ensemble les diplômés aux différentes fonctions et métiers de l’entreprise et à accompagner les évolutions de compétences tout au long de la vie professionnelle.
Publié le 4 décembre 2017 Mis à jour le 4 décembre 2017