Centrale Digital Lab

Qu’est-ce que le Centrale Digital Lab ?

C’est un dispositif innovant de formation créé par le Groupe des Ecoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Marseille). Il s’adresse à des étudiants qui suivent une formation d’ingénieur en école ou à l’université. Il leur propose de consacrer une année complète à se former à la Transformation Numérique des entreprises par exemple dans le cadre d’une année de césure.

En quoi est-ce différent ?

Durant un an, les étudiants réalisent des projets concrets, en équipe, et au contact d’entreprises partenaires de toutes tailles (start-ups, PME, ETI, Grands Groupes, Collectivités, Services Publics et Para-publics). L’acquisition des compétences (Design Thinking, Lean Startup, Intelligence Artificielle, Economie Numérique, Programmation Web) se fait au fil des projets et non pas en cours magistral ou en classe. « Learning by doing » est la marque de fabrique du dispositif.
Le cursus Centrale Digital Lab est soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir, il est lauréat de l’appel à projets « Disrupt’ Campus » proposé par BPI France.

Où se situe le Centrale Digital Lab ?

Nous proposons 3 implantations en 2018 : Paris, Lyon et Nantes. Lille et Marseille ouvriront en 2019.

En quoi consiste une année dans le Centrale Digital Lab ?

Pour un étudiant du Centrale Digital Lab, le programme est le suivant :
  • pour commencer, un séminaire d’initiation à l’Intelligence Artificielle (une semaine)
  • puis 2 projets de 7 semaines chacun, en équipe, pour développer un prototype d’application qui répond à un vrai besoin en entreprise
  • puis un séminaire d’initiation à l’Economie Numérique et un troisième projet, toujours en équipe et en lien avec une entreprise
  • puis un stage en entreprise de 5 mois

Je suis étudiant et je souhaite rejoindre le Centrale Digital Lab durant un an, comment faire ?

Si vous suivez une formation ingénieur ou en master d’ingénierie (en école ou en université), vous pouvez présenter une candidature au Centrale Digital Lab pour y participer avant ou après votre dernière année de formation ingénieur. Par exemple, pour un étudiant en université, le Centrale Digital Lab peut être suivi avant ou après votre année de M2.

Passioné-e par le numérique ? Envie d'être coaché-e par des professionnels ? Intéressé-e par l'univers de la French Tech ?
Ce programme de césure est pour vous !

En savoir plus :
Publié le 3 avril 2018 Mis à jour le 11 avril 2018