• Prix - Award,

Centrale Nantes remporte le concours « Pont Composite » SAMPE 2016

Les 25e Journées Techniques du SAMPE FRANCE se sont déroulées les 17 & 18 novembre derniers à Montargis et au centre de recherche HUTCHINSON. Les six étudiants de Centrale Nantes y ont remporté le concours national "Pont Composites". Deuxième victoire de Centrale Nantes depuis 2013, félicitations !

le 24 novembre 2016

Le SAMPE  »Society of Advanced Manufacturing Process Engineering », association internationale de membres professionnels, fournit des informations sur les nouveaux matériaux et les procédés de mise en œuvre aussi bien par le biais de forums techniques, de publications de journaux ou de livres dans lesquels les professionnels du domaine peuvent échanger des idées et exprimer leurs points de vue.

En tant que seule association technique regroupant tous les domaines nouveaux en matériaux et procédés, le SAMPE fournit un forum unique et de qualité pour des scientifiques, des ingénieurs et des universitaires.

Le SAMPE regroupe plus de 5.000 adhérents aux Etats Unis, 920 en Europe (dont environ 250 en France), 300 au Japon. Le nombre d'adhérents est le garant de la quantité et la qualité des informations qui peuvent être mises au service de tous pour la promotion des Matériaux et Procédés Nouveaux.

Cinq élèves-ingénieurs de Centrale Nantes et une élève en double-diplôme Architecte-Ingénieur ont remporté l'édition 2016 du Concours Pont Composite SAMPE, du nom de l'association qui promeut les matériaux composites et les procédés innovants pour l'industrie.

Félicitations à Maxime ASTRUC, Valentin BUSATO, Olivia CHABANEIX, Camille CHEVRIER, Justin KINDA et Raphaël LANGLOIS de l'option Matériaux et Procédés, qui, encadrés par leur professeur Jean-Michel LEBRUN, rapportent le trophée à Centrale Nantes. L'école avait déjà remporté la victoire en 2013.

"On nous fournit des matériaux composites à partir desquels on doit concevoir et construire un pont le plus résistant possible." Valentin

L'épreuve du concours national 2016 consistait à concevoir et fabriquer sur la base d'un cahier des charges une maquette d'un pont en matériaux composites à partir d'un kit matériau fourni. Les six étudiants ont trouvé le meilleur ratio entre la force maximale de rupture et la masse du pont.
"L'objectif est d'optimiser le rapport entre la force qu'il a fallu mettre pour le casser et le poids du pont", Valentin.


Des conseils aux prochains Centraliens qui participeront au concours ?

"Je conseillerais d'être curieux car on apprend plein de choses avec nos encadrants. Il ne faut pas avoir peur de se lancer.", Raphaël

"C'est un projet très dynamique parce qu'on apprend beaucoup, même si à la base on n'y connaît pas grand chose. Ca a été une bonne expérience !", Maxime

"Ce pont qui pèse moins d'un kilogramme supporte 3,6 tonnes. Ce travail a été développé en moins d'un mois, grâce à l'enthousiasme de toute l'équipe, à l'accompagnement de notre professeur Jean-Miche Lebrun et à Centrale Nantes qui a mis à notre disposition tous les moyens possibles pour gagner ce concours.", Justin



Sept autres établissements participaient au concours : Polytech Nantes, l'IUT de Saint-Nazaire, l'IUT de Bordeaux, l'Université Paul Sabatier de Toulouse, l'ENSMA ISAE de Poitiers, l'Ecole des Mines de Douai et Polytech Orléans.
Publié le 21 novembre 2016 Mis à jour le 23 mars 2017