Colloque sur la transition énergétique

Répondant à nombreux objectifs mais n'ayant pas de définition scientifique précise, il convient de s'accorder sur cette notion de transition énergétique, notamment par une interaction entre professionnels et universitaires de différents horizons. Le colloque a pour but d’approfondir l’histoire, le cadre scientifique, les enjeux et applications de cette notion.

le 13 avril 2017

Colloque organisé par le Club Jules Verne en partenariat avec Centrale Nantes
Au programme de cette journée :

Matinée : approche pluridisciplinaire de la Transition énergétique
  • Intervention notamment d'Emmanuel ROZIÈRE, maître de conférence à Centrale Nantes, ERT Rupture et Durabilité des Ouvrages, sur la "Transition énergétique : quelle(s) cible(s) et pourquoi ?"
Après-midi : le regard des praticiens sur la transition énergétique des Pays de la Loire
  • Première table ronde : Des exemples de mises en oeuvre de la transition énergétique. L'une des interventions sera faite par Christian BERHAULT, Directeur du SEM-REV, premier site d’expérimentation en mer pour la récupération de l’énergie des vagues.
  • Deuxième table ronde : L’intégration de la transition énergétique dans la gouvernance. Avec notamment Dominique BIRRIEN, Coordinatrice du Pôle Transition énergétique de l’Agence de l’Environnement et Maîtrise de l'Énergie (ADEME).
Publié le 11 avril 2017 Mis à jour le 6 juillet 2018