• Incubateur,
  • Transition énergétique,
  • E.M.R.,

FARWIND récompensée à l’occasion de Start West 2020

Startup portée par l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa, Farwind développe une solution de conversion de l'énergie hydrolienne offshore en carburant renouvelable, projet récompensé par le prix In Extenso remis à l'occasion de Start West pour sa 20ème édition.

le 23 septembre 2020

Un voilier-hydrolienne FARWIND
Un voilier-hydrolienne FARWIND

Start West accompagne les startups en recherche de financement, en leur donnant l’opportunité de pitcher devant un jury et d’échanger en direct avec les investisseurs. A l’occasion de son édition 2020, 26 projets étaient sélectionnés pour des levées de fonds allant de 250 000€ à 10 Millions €.

FARWIND, startup créée par Aurélien Babarit, Félix Gorintin et Arnaud Poitou est issue de la recherche à Centrale Nantes et portée par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa. A l’occasion de Start West 2020, elle a reçu le prix In Extenso qui salue l’ambition du projet qu’elle porte.

La jeune  entreprise propose une solution « prête à l’emploi » de production d’énergie propre, disponible à la demande. Un voilier-hydrolienne, propulsé par le vent, sous lequel est installée une hydrolienne de grande puissance, convertit l’énergie cinétique du navire en électricité. Selon les marchés de distribution concernés, cette électricité est stockée à bord dans des batteries ou convertie en hydrogène ou carburant liquide (méthanol).

Les navires de FARWIND sont autonomes et télé-opérés depuis un centre de contrôle. Un seul bâtiment de 80m navigant par vent de 15 nœuds produit 1 MW d’électricité.

A noter que FARWIND est en levée de fonds et donc en quête d’investisseurs potentiels.

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 24 septembre 2020