• Doctorants - Post-doc,

Formation à la pédagogie pour les doctorants : intervention d'un professeur de théâtre

Le département TICe et Pédagogie de Centrale Nantes a fait intervenir un professeur de théâtre auprès des doctorants pour les former à la pédagogie.

le 1 février 2017

Dans le cadre de la formation à la pédagogie, Arnaud Delandemarre, professeur de théâtre, est intervenu le 25 janvier dernier auprès d'un groupe de 17 doctorants de Centrale Nantes, en majorité des chargés TD/TP.

Les doctorants ont été formés à utiliser leur voix, différents rythmes de la parole et utiliser leur sens quand ils doivent assurer des TD/TP. En effet, plus de 80 % de la communication non verbale est comprise par un public. Le corps, la respiration, la gestuelle, les mimiques faciales participent à la qualité de la transmission des savoirs et des connaissances.



Avec humour, Arnaud Delandemarre, professeur de théâtre, les a ensuite invités à présenter un 20H avec différents débits dans la voix pour bien appréhender la qualité de la rétention de l'information selon le débit choisi. Ensuite, l'intervenant les a fait travailler leur entrée en salle de cours, savoir se présenter et "soigner" sa sortie de classe.

Cette séance correspond au module 2A "Être enseignant"  et à la séquence 2A :  "Une approche corporelle et sensorielle".
Publié le 1 février 2017 Mis à jour le 16 mars 2017