• Manufacturing - Usine du futur,
  • Partenariats,

Naval Group, Sirehna et l’Ecole Centrale de Nantes poursuivent leur association au sein de leur laboratoire commun de recherche, le Joint Laboratory of Maritime Technology

le 9 septembre 2020

Signature renouvellement JLMT
Signature renouvellement JLMT
Pour apporter aux navires de Naval Group une véritable supériorité opérationnelle à la mer, le JLMT accélère les développements technologiques dans trois domaines essentiels du naval de défense : la fabrication additive, l’hydrodynamique navale et la simulation numérique multi-physique.

Ce laboratoire commun a déjà abouti à une application industrielle clé pour Naval Group : en juin 2018, l’impression du premier démonstrateur de pale d’hélice en fabrication additive (première au monde) à l’échelle 1/3 a été réalisée. La maitrise du procédé pour la fabrication de pièces de grandes dimensions ouvre la voie à la réalisation de propulseurs creux à géométrie plus complexe.

Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de l’Ecole Centrale de Nantes déclare : « Le Joint Laboratory of Maritime Technology est venu renforcer une collaboration de longue date dans le domaine naval en associant les capacités de recherche et d’innovation de Centrale Nantes avec celles de Naval Group. Ses premiers succès nous encouragent aujourd’hui à poursuivre notre engagement au côté de Naval Group et c’est avec une grande fierté que nous participons ainsi au développement de l’industrie navale et des énergies marines renouvelables. ».

Pierre Eric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, a déclaré lors de cette signature : « Je me réjouis du renouvellement du contrat de partenariat avec l’Ecole centrale de Nantes pour notre laboratoire commun. Notre coopération contribue à la supériorité technologique de Naval Group. L’alliance de ses compétences académiques avec nos compétences industrielles permet d’avancer ensemble, de manière efficace, dans plusieurs domaines technologiques essentiels au naval de défense. »

Eric Papin, Directeur Technique de Naval Group, a également déclaré à cette occasion : « Notre laboratoire commun de recherche est fructueux et bénéfique pour nos avancées technologiques, notamment, dans les domaines de la fabrication additive, de l’hydrodynamique navale et de la simulation numérique. Je suis heureux que cette coopération soit renouvelée et j’ai pleinement confiance dans le potentiel de ce partenariat pour progresser dans les challenges technologiques que nous devons relever aujourd’hui. »

Le Joint Laboratory of Maritime Technology a créé de fortes synergies entre Naval Group, Sirehna et l’Ecole Centrale de Nantes

Créé en 2016, le JLMT « Joint Laboratory of Marine Technology », est un laboratoire conjoint industrie / recherche dont l’objectif est de mobiliser conjointement les compétences académiques et industrielles de Centrale Nantes, de l’Université de Nantes et de Naval Group afin d’aboutir à des innovations qualifiées pour les applications industrielles de Naval Group dans le domaine de la construction navale militaire.
La première convention encadrait la période 2016 à 2020. Cette convention est maintenant prolongée jusqu’en 2023.

Aujourd’hui, le partenariat entre Naval Group et l’Ecole centrale de Nantes est notamment concentré autour des thématiques matériaux, du facteur humain, de la réalité augmentée et de l’écoconception
 
Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 10 septembre 2020