Nuit Blanche des Chercheurs à Nantes
27 janvier 2022 18:00 23:59
Centrale Nantes y participera lors de 2 mini-conférences proposées par le LHEEA
18H10 > 21H | STEREOLUX // SALLE MICRO> L’éolien part en mer
Le futur des énergies renouvelables se trouve aussi au-delà de la frontière terrestre, en mer. C’est notamment le cas de la récupération de l’énergie éolienne en pleine mer. La recherche en ingénierie est nécessaire au bon fonctionnement de ces structures. Découvrez la variété des recherches scientifiques menées autour des éoliennes offshore.
> La Turbulence vue par Léonard De Vinci
Comment Léonard de Vinci a-t-il été capable d’observer des phénomènes de la mécanique des fluides, impossibles à déceler à l’oeil nu, et ce, sans les outils modernes que nous possédons aujourd’hui ? Les frontières entre art et sciences disparaissent tout comme celles du temps avec deux recherches menées à plus de 500 ans d’écart !
Et lors des Sciences Dating
18H15 > 22H30 | HALLE 6 OUESTVenez flirter avec la science en rencontrant des chercheur·es de Nantes Université. Échangez avec nos scientifiques, sur des sujets aussi variés que surprenants ! Littérature, génétique, cartographie, physique des particules, géographie, biologie marine, sociologie ou encore santé. Pendant 7 à 8 minutes, une trentaine de chercheur·es viennent à votre rencontre pour un échange en tête à tête. Découvertes insolites et discussions étonnantes seront au rendez-vous !
Conférence décalée, avec Florent Laroche du LS2N
21H05 > 23H | STEREOLUX // SALLE MICROTrois chercheur·es de Nantes Université se prêtent au jeu de la vulgarisation pour des prises de paroles pas comme les autres. Découvrez des thèmes de recherche variés comme les outils du patrimoine numérique, l’immunologie du mélanome ou encore la structure intérieure de Vénus. Laissez-vous surprendre par leurs présentations ! C’est vous qui choisirez certains des défis qu’ils relèveront ! De quoi voir la recherche autrement !
Conférence avec Florent Laroche, du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et directeur du Département IPSI à Centrale Nantes, Nathalie Labarrière, de l'Unité Inserm Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie de Nantes (INCIT), et Caroline Dumoulin, du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG).
Programme complet de cette Nuit Blanche des Chercheurs 2022
> Visitez le site dédié : https://nbc.univ-nantes.fr/> Téléchargez le programme
- Partagez : Facebook Twitter Linkedin Envoyer par email