• Prix - Award,

Sophie SAKKA nommée Chevalier de l'Ordre national du mérite

Sophie Sakka, Maître de Conférences à Centrale Nantes, a reçu début mai 2017 au grade de chevalier la médaille de l'Ordre national du mérite. Félicitations à cette brillante chercheuse, présidente de l'association Robots!.

le 10 mai 2017

Institution républicaine née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
[legende-image]1488297223138[/legende-image] Mme Sakka (Sophie), maître de  conférences, présidente d’une association de  diffusion des connaissances en robotique; 21 ans de services.
Ce sont les mots que l'on peut lire dans le décret du 2 mai 2017, paru au Journal Officiel du 3 mai.


Sophie Sakka est présidente fondatrice de l'association Robots! qui a pour objectif la divulgation de savoirs robotiques auprès du grand public et l’accompagnement dans la mise en place de projets. Ses actions : des conférences, des événements, des ateliers et des programmes de recherche. Ces derniers se concentrent sur la question : comment, dès aujourd’hui, les robots peuvent-ils améliorer notre quotidien ?

Sophie Sakka travaille notamment sur le projet Rob’autisme, une expérimentation inédite d’interaction entre un robot et de jeunes autistes, menée par Centrale Nantes, le Centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), Stereolux et l’association Robots!.
 
Publié le 10 mai 2017 Mis à jour le 27 novembre 2017