Transition énergétique : projets de recherche en Énergie

Des plateformes d'essais de premier plan

Le WEAMEC (West Atlantic Marine Energy  Community) fédère l’écosystème des  Énergies Marines Renouvelables des Pays de  la Loire dans les domaines de la Recherche,  de l’Innovation et de la Formation.



 

Projets :

FARWIND
SOFTWIND
FLOATEOLE
...

 


SEM-REV

Site d’expérimentation en mer  multi-technologies


Développement des systèmes de  récupération des énergies marines : Houle et vent offshore
Une nouvelle filière industrielle en France.

Projets :

FORESEA
FLOATGEN
MaRINET2
FLOAWER
...
 

 

Smart Grids

Chaire RTE & Centrale Nantes


 
Analyse et commande  des réseaux électriques  intelligents ou "smart grids", dans le  contexte de la transition  énergétique

 

Le projet FARWIND vise à explorer le potentiel d'un  concept de drones hydro-éoliens de production de carburant renouvelable pour l'exploitation de la  ressource éolienne en haute mer. Cette ressource  représente un gisement d'énergie renouvelable  considérable, aujourd'hui complétement  inexploitée. Les drones hydro-éoliens sont des navires  propulsés par le vent par des voiles modernes (rotors  Flettner) qui tracte des hydro-générateurs. L'électricité  produite par les hydro-générateurs est convertie en carburant par une usine chimique à bord des  navires. Ce concept de rupture est complémentaire  des turbines éoliennes en mer posées ou flottantes  pour lesquelles l'exploitation du vent en haute mer  n'est pas possible à cause notamment des coûts de  raccordement et d'ancrage.
Publié le 28 mai 2018 Mis à jour le 26 août 2020