Chaire Bureau Veritas - Centrale Nantes

Centrale Nantes et Bureau Veritas ont créé en mars 2016 une chaire internationale de recherche sur le navire du futur, en partenariat avec HydrOcean et Nextflow Software.



Centrale Nantes, réputée dans le domaine de l'hydrodynamique numérique et expérimentale, et Bureau Veritas, l'un des leaders mondiaux des services liés à la classification et à la certification des navires et des unités offshore, ont créé cette chaire internationale de recherche en Hydrodynamique et Structures Marines pour accroître significativement la sécurité et les performances du navire du futur.


Ce programme de recherche ambitieux implique également deux startups de Centrale Nantes :

  • HydrOcean, opérateur-clé des services d'évaluation et d'optimisation des performances des navires et unités offshore

  • Nextflow Software, start-up dédiée à l'édition de logiciels de mécanique des fluides




David Le Touzé, professeur des universités à Centrale Nantes est le titulaire de la chaire. Il est directeur de l'équipe « Hydrodynamique, Interfaces et Interactions » au laboratoire de recherche en hydrodynamique de Centrale Nantes, le LHEEA, laboratoire labellisé par le CNRS.

L'association des quatre partenaires au sein de la chaire va rendre possible l'émergence d'innovations technologiques pour la conception, le design, la performance des navires et structures en mer, le respect de l'environnement et des normes de sécurité, la baisse du niveau de consommation de carburants, etc.

Des moyens exceptionnels mis en œuvre :
  • Les bassins océaniques de Centrale Nantes, permettant de simuler des conditions de tempêtes extrêmes (houles générées les plus fortes d'Europe) sur des maquettes
  • Des logiciels innovants à la pointe de la recherche en simulation numérique, développés par Centrale Nantes, Bureau Veritas, HydrOcean et Nextflow
  • Des moyens de calculs intensifs avec notamment le supercalculateur  de Centrale Nantes de 10 000 cœurs, permettant la réalisation de simulations jusqu'alors hors de portée des partenaires 

Trois axes de recherches et développements :
  • Sécurité des navires
  • Corps en interactions et liaisons souples
  • Performance sur houle
« Cette chaire concrétise la volonté de Bureau Veritas de s'adjoindre la capacité d'innovation des meilleurs ingénieurs et chercheurs, de façon à créer les conditions optimales de développement de l'industrie maritime du futur et proposer ainsi à nos clients de nouveaux services pour améliorer leurs performances dans le respect des normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale » affirme Phlippe Donche-Gay, Président de la division Marine et Offshore de Bureau Veritas.
« Cette nouvelle étape s'inscrit dans la continuité des collaborations initiées de longue date entre nos quatre organisations dans le domaine maritime. Elle va nous permettre d'aller encore plus loin tous ensemble et plus vite pour concevoir grâce à l'utilisation intensive du numérique et de la simulation, le navire que l'industrie navale et militaire attend » souligne pour sa part Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes.
Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 66 500 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.
La Division Marine & Offshore fournit des prestations pour la classification et la certification des navires et des unités offshore. Elle tire sa renommée du haut niveau scientifique de ses travaux de recherche et de ses collaborations avec l'industrie maritime dans son ensemble. Les résultats obtenus lui permettent de prodiguer aux armateurs, chantiers navals et opérateurs une assistance technique et d'améliorer les règlements qu'elle élabore et met en œuvre.

HydrOcean est un des leaders dans le domaine des services d'évaluation et d'optimisation des performances des navires et unités offshore. HydrOcean a été créée en 2007 par Erwan Jacquin et Centrale Nantes, avec l'objectif de promouvoir l'utilisation des outils de simulation numérique d'hydrodynamique développés par Centrale Nantes. La société a été rachetée par le Bureau Veritas en septembre 2015, avec l'objectif de poursuivre le développement de ses services notamment à l'international. HydrOcean a mis en place depuis sa création un partenariat de recherche avec Centrale Nantes qui permet le co-développement d'outils innovants, et leur utilisation dans des conditions privilégiées, lui conférant un avantage concurrentiel significatif.

Nextflow Software est une société dédiée à l'édition de logiciels de mécanique des fluides et d'hydrodynamique. Elle a été créée en juillet 2015 par apport de la branche d'activité « édition logiciel » développée historiquement par HydrOcean depuis sa création. Elle réalise avec Centrale Nantes des travaux de développement de logiciels innovants, et les distribue  auprès de clients industriels. Son développement est prioritairement orienté vers les logiciels innovants de mécanique des fluides pour des clients industriels au sens large : automobile, aérospatial, procédés, marine et offshore ... Dans le cadre de la Chaire, Nextflow participera aux développements de logiciels innovants, en apportant son expertise et ses capacités d'industrialisation.

Publié le 3 mars 2016 Mis à jour le 18 avril 2017