Chaire EDYCEM - Centrale Nantes

EDYCEM (ex VM Matériaux) et Centrale Nantes ont signé le 27 février 2015, à Nantes, la Chaire internationale de recherche et d'enseignement "des bétons innovants pour de nouvelles applications".

Objectif : Moderniser la formulation des matériaux cimentaires et améliorer leur bilan énergétique

EDYCEM (ex VM Béton Services du Groupe VM Matériaux), acteur historiquement implanté dans les Pays de la Loire, et Centrale Nantes, parmi les plus grandes écoles d'ingénieurs avec un fort rayonnement international en enseignement et en recherche, ont signé le 27 février 2015 à Nantes, une chaire internationale d'enseignement et de recherche pour une durée de cinq ans. Elle a pour but de développer une activité de recherche, de formation et de transfert sur la problématique de la durabilité et de l'efficacité énergétique des structures en béton.
Equipe Chaire VMDotée d'un budget de 2,9 millions d'euros, les travaux de ce programme de recherche sont dirigés à Centrale Nantes par le professeur Ahmed Loukili.

Ahmed Loukili effectue des recherches sur le comportement et la durabilité des matériaux cimentaires, ce qui lui a valu, avec son équipe, d'être lauréat du Prix Chercheur 2009 des Trophées de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Il est l'auteur de plus de 50 publications et de nombreux ouvrages.

Véritable démarche pionnière entre une grande école et une entreprise de taille intermédiaire, ce partenariat consiste à mutualiser les compétences scientifiques, techniques et humaines de VM Béton Services et de l'École Centrale de Nantes explique Arnaud Poitou, Directeur de Centrale Nantes.

Insufflant une vision scientifique dans le secteur du BTP, les travaux accompagneront VM Béton Services dans ses projets de développement de bétons prêts à l'emploi et préfabriqués. Les deux acteurs ont pour vocation commune de moderniser la formulation des matériaux cimentaires et d'améliorer leur bilan énergétique, à la fois à l'échelle du matériau et de la structure.

Les résultats de la recherche académique déployée seront appliqués à court terme sur le terrain par l'industriel que nous sommes, ce qui fait toute la force de cette collaboration. souligne Daniel Robin, Directeur VM Béton Services.

Publié le 13 février 2015 Mis à jour le 13 juillet 2017