'Invest in Digital People'

13 femmes et hommes - 9 entreprises partenaires

Les 13 femmes et hommes, retenus à l'issue du job-dating organisé le 29 janvier, sont en formation du 20 février au 29 mai 2020. La formation se déroule à  l’Ecole Centrale de Nantes, organisme de formation retenu par le COPIL Invest In Digital People, pour mettre en œuvre le premier projet de formation métier.
Le parcours de formation « développeur web Java » est intense. Il leur permet de développer les compétences attendues par les entreprises du numérique, et concrétiser leur projet professionnel.

Le cursus accéléré et complet rend opérationnels très rapidement les futurs salariés. La formation sera complétée par une montée en compétence progressive au sein de l’entreprise.

Les 9 entreprises partenaires (SII, NIJI, CGI, GFI, DELAWARE, La Banque Postale, Système U, Capgemini et Sogeti), ont défini les besoins et mené les entretiens de recrutement. Elles s’engagent à recruter en CDD longue durée ou CDI les demandeurs d’emploi qui entament le parcours.

Ce qu'ils en ont dit :

100% des stagiaires sont très satisfaits et satisfaits de ce parcours de formation. 100% des stagiaires recommandent ce parcours de formation. "Chaque formateur a enseigné à sa façon, avec patience, pédagogie, et a su transmettre ses connaissances." "La formation : des personnes formidables, dynamiques, disponibles et qui mettent une bonne ambiance." "Un excellent suivi des formateurs et de l'équipe encadrante Centrale Nantes." " Le point fort de cette formation : le dynamisme des intervenants, leur volonté d'aider et de s'adapter à nos besoins." " Le point fort de la pédagogie : les adaptations aux différents profils cognitifs."

Invest in Digital People

Un comité de pilotage s'est rassemblé avec une ambition commune à tous les membres : recruter autrement pour attirer des talents dans le secteur du numérique. Pour cela, 3 valeurs ont jalonné l’ensemble du processus :
  1. S’ouvrir à des profils non issus de cursus initiaux en informatique
  2. Former
  3. Accompagner l’intégration dans l’entreprise et la montée en compétences
La démarche est donc particulièrement innovante par la nature des acteurs qu’il a rassemblés. Invest in Digital People a été construit pour répondre aux attentes communes d’acteurs pourtant concurrents sur les profils qu’ils recrutent.
La démarche est aussi pragmatique : les difficultés de recrutement sont importantes pour un vivier de candidats insuffisants. C’est uniquement en unissant les forces que les solutions pourront être trouvées, dans un secteur dont les besoins explosent et évoluent très vite.

Les membres du Comité de Pilotage :

Un dispositif né dans les Hauts de France

Dispositif initié dans les Hauts de France, Invest In Digital People a vu le jour partant du constat que les territoires, particulièrement dans la région nantaise, disposent de main d’œuvre disponible mais peu ou pas formée aux métiers du numérique. Dès lors, sous l’égide de Pôle emploi et ADN Ouest, les entreprises en Pays de la Loire se sont mobilisées pour trouver des solutions innovantes : c’est la naissance d’Invest In Digital People.

Pour répondre à des besoins de recrutement toujours plus croissants.

Chaque année, près de 3000 postes sont à pourvoir dans le secteur du numérique en Pays de la Loire. Selon l’enquête BMO de Pôle emploi, les besoins en recrutements sont toujours plus importants et les tensions toujours plus grandes (56% des projets de recrutements sont considérés comme difficiles, en 2019). 
Publié le 21 février 2020 Mis à jour le 3 février 2021