• Incubateur,
  • Alliance Centrale Audencia ensa,

XSun, une entreprise high-tech spécialisée dans l'énergie solaire

Publié le 25 janvier 2019 Mis à jour le 11 juillet 2019
XSun se spécialise dans la conception de systèmes aéronautiques autonomes, notamment grâce à l'énergie solaire.
XSun est la première entreprise au monde a avoir conçu un drone autonome en énergie et en décision : le SolarXOne.

Les applications d'un tel appareil sont nombreuses, autant dans les domaines civils que militaires. Grâce à sa consommation inférieure à sa capacité à se recharger, le drone autonome de XSun s'applique aussi bien à la surveillance terrestre qu'à la surveillance maritime, mais également à l'agricultre de précision ou encore aux missions de secours humanitaires.

Centrale Nantes fait partie des nombreux partenaires qui soutiennent l'entreprise, au côté de Airbus, NVIDIA, Safran, Dassault Systems, EMC2 ou encore Ireena.

À travers Centrale Innovation, Centrale Nantes détient des parts du capital de XSun et lui apporte son soutien aussi bien en termes de moyens financiers qu'en recherche et développement scientifique, notamment sur la gestion de l'énergie, de l'intelligence artificielle, du contrôle et des matériaux.

Enfin, XSun a été créée au sein de l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes et bénéficie ainsi de tout son soutien en termes de développement économique et travaille en liens étroits avec les laboratoires de Centrale Nantes.


Publié le 25 janvier 2019 Mis à jour le 11 juillet 2019