La césure

La césure : un projet personnel

L'année de césure est destinée à permettre à un élève de réaliser un projet personnel et de vivre une expérience originale, qui ne lui est pas accessible dans le cadre classique de sa formation (mobilité internationale comprise).
L'année de césure est proposée comme une interruption de scolarité, entre deux semestres (après le S7 ou après le S8, le S8 comprenant le stage ingénieur).
L'année de césure  :
  • n'est pas intégrée dans les conditions de validation de la scolarité à Centrale Nantes
  • est basée sur la construction d'un projet en pleine connaissance des conséquences (gestion en autonomie, diplôme remis avec un an de décalage...)
L'élève doit construire un projet qui lui permettra d'exploiter pleinement cette année et qui devra nécessairement présenter plusieurs volets. Les élèves de 2e année intéressés par une année de césure sont invités à préparer leur dossier de candidature (motivation, projet professionnel).
Le dossier de candidature est un projet de départ en année de césure, il n'est pas nécessaire, à cette étape du projet, d'avoir une réponse définitive de l'établissement qui sera susceptible d'accueillir l'élève.
Cette réponse définitive sera demandée à l'élève au moment du jury de fin d'année, fin mai.

"Si je choisis de réaliser une césure pour tenter de monter ma boîte, que se passe-t-il pendant cette année ? Je serai accompagné par l’école ?"

Oral de Campus Channel du 19 juin 2018

Centrale Digital Lab, le nouveau programme de césure commun au Groupe des Écoles Centrale : 1 an d'immersion dans le nuémrique

 
Passioné-e par le numérique ? Envie d'être coaché-e par des professionnels ? Intéressé-e par l'univers de la French Tech ?
Ce programme de césure est pour vous !

En savoir plus :
Publié le 21 décembre 2010 Mis à jour le 9 juillet 2018