La césure

La césure : un projet personnel

L'année de césure est destinée à permettre à un élève de réaliser un projet personnel et de vivre une expérience originale, qui ne lui est pas accessible dans le cadre classique de sa formation (mobilité internationale comprise).
L'année de césure est proposée comme une interruption de scolarité, entre deux années.

L'année de césure  :
  • n'est pas intégrée dans les conditions de validation de la scolarité à Centrale Nantes
  • est basée sur la construction d'un projet en pleine connaissance des conséquences (gestion en autonomie, diplôme remis avec un an de décalage...)
L'élève doit construire un projet qui lui permettra d'exploiter pleinement cette année et qui devra nécessairement présenter plusieurs volets. Les élèves de 2e année intéressés par une année de césure sont invités à préparer leur dossier de candidature (motivation, projet professionnel).
Le dossier de candidature est un projet de départ en année de césure, il n'est pas nécessaire, à cette étape du projet, d'avoir une réponse définitive de l'établissement qui sera susceptible d'accueillir l'élève.
Cette réponse définitive sera demandée à l'élève au moment du jury de fin d'année, fin mai.

  • Réservé aux étudiants : Redirection vers l'intranet
    Déposer mon dossier en ligne : Fin des dépots

"Si je choisis de réaliser une césure pour tenter de monter ma boîte, que se passe-t-il pendant cette année ? Je serai accompagné par l’école ?"

Oral de Campus Channel du 19 juin 2018

Centrale Digital Lab, le nouveau programme de césure commun au Groupe des Écoles Centrale : 1 an d'immersion dans le numérique

 
Passioné-e par le numérique ? Envie d'être coaché-e par des professionnels ? Intéressé-e par l'univers de la French Tech ?
Ce programme de césure est pour vous !

En savoir plus :

FAQ Césures Centrale Nantes


> Que sont les 200h de formation à l’école et dans quel cas sont elles obligatoire ?
Légalement, pour pouvoir émettre une convention de stage, l’école doit justifier que l’étudiant a effectué 200 heures de formation dans l’établissement durant l’année. Cette obligation de se former pendant 200 heures concerne donc uniquement les étudiants qui ont besoin d’une convention de stage de césure par l’école. Ces 200 heures se décomposent de 50h en présentiel à l’école et de 150 heures qui peuvent être faites à distance.

> Comment valider les 200 heures de formation ?
Les 200 heures de formations doivent être préparées en amont de la césure. Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
  • Suivre plusieurs cours dans l’école avec accord des enseignants qui valident votre participation.
  • Suivre un projet dans l’école. Vous contactez un enseignant et l’aidez dans ces recherches ou dans l’amélioration de ses cours cours sous forme de projet.
L’enseignant responsable doit confirmer à la direction ingénieur son accord par un mail indiquant le nom de l’étudiant, le sujet et les dates de formation.
La validation est à l’appréciation de chaque enseignant, certains pourront demander une soutenance, un livrable de projet …

>Peut-on faire une césure sous forme de volontariat ?

Oui. Vous pouvez réaliser par exemple  un Volontariat Aspirant de l’Armée de Terre.
> La césure peut-elle valider l’obligation internationale ?
Oui, si la césure est effectuée dans un pays étranger et que l'immersion dure au moins un semestre. Attention toute validation de l’étranger par une césure est soumise à l’accord préalable de la Direction des Relations Internationales. Pour obtenir une validation, il faut déposer une demande de validation via le formulaire disponible sur la page césure.

> Peut on faire une césure entre l’EI1 & l’EI2 ? Oui.

> Quels sont les attendus du dossier ?
Le dossier doit permettre de comprendre votre projet. Présentez la structure de votre année, vos motivations et ce que vous attendez de cette année. Un budget prévisionnel de votre année est demandé. Présentez les structures et les domaines dans lesquels vous souhaitez effectuer vos stages/missions. Un modèle type de dossier est disponible sur l’intranet.

> Dois-je avoir déjà des réponses définitives des structures qui vont m’accueillir ? Non, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une confirmation de stage. Il faut pouvoir démontrer que vous avez des contacts et que vous savez dans quelles entreprises\associations vous souhaitez aller. Les démarches ou recherches doivent être les plus avancées possibles mais pas nécessairement finies. Des échanges de mail peuvent suffire pour montrer vos contacts.

> Est ce que je peux candidater à un DD, S8 à l’étranger, mobilité intercentrales à l’issue de ma césure ?
Oui vous pouvez candidater. Vous pourrez également valoriser votre expérience pour candidater.

> Quand est-ce que je pourrais candidater à un DD, S8, mobilité ?
La césure décale votre diplomation d’un an. Vous suivrez donc les mêmes modalités de candidature que la promotion qui vous suit. Par exemple pour un DD à l’étranger ou un S8, vous devez candidater en septembre de votre année de césure. Pour les DD audencia, mobilité intercentrales ce sera vers mars-avril de votre année de césure.

> Quels sont les droits de scolarité pour une année de césure ?
Les droits de scolarité sont donnés à titre indicatifs et peuvent être modifiés par arrêté ministériel. Pour les étudiants de la promotion 2020, les droits de scolarité pour une année de césure sont d’environ 400€. Pour les étudiants à partir de de 2021, les droits de scolarité pour une année de césure ne sont pas encore connus. Les informations vous seront communiquées dès que nous les auront.

> Je suis de la promotion 2020, quels droits de scolarité devrais-je payer à mon retour de césure ?
Les droits de scolarité sont donnés à titre indicatifs et peuvent être modifiés par arrêté ministériel. Les informations à ce sujet n’ont pas encore été définies par l’arrêté ministériel. Nous vous communiquerons les informations dès que possible.

> Si je ne trouve pas de stage est ce que je peux annuler ma césure ?
Tout comme les DD, postuler à une césure vous engage. Une fois votre dossier accepté vous ne pourrez plus reculer.

> Quelle est la suite après avoir déposé mon dossier ?
Il faut continuer vos démarches si vous recherchez un stage, établissement d’accueil. Le jury examinera vos dossiers courant avril et donnera un premier avis :

  • OUI : votre césure est acceptée.
  • OUI MAIS : votre césure est acceptée sous réserve de remplir certaines conditions.
  • NON MAIS : votre césure est pour le moment refusée, vous pouvez encore changer la décision en avançant beaucoup plus dans votre dossier.
  • NON : votre césure est refusée.
Publié le 21 décembre 2010 Mis à jour le 15 mars 2019