Ingénierie de la transition écologique

Responsable : Jean-Marc Benguigui
La transition écologique s’oriente vers un nouveau modèle économique et social. Elle répond aux grands enjeux environnementaux, ceux du dérèglement climatique, de l’épuisement des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires et écologiques. Ainsi, l’ingénieur d’aujourd’hui a la responsabilité d’imaginer et de concevoir nos nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.


Objectifs

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, l’objectif de l’option «Ingénierie de la transition écologique » est de former des manageurs et des concepteurs à quatre approches permettant concrètement de développer des solutions opérationnelles.
Axe 1 : L’économie circulaire
Passer d’une économie dite linéaire à un modèle circulaire vertueux afin de produire des biens et services qui limitent fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, la production de déchets et l’usage d’énergies non renouvelables.


Axe 2 : L’éco-conception

Intégrer l’environnement dès la conception d’un bien ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie pour réduire les effets nocifs liés au changement climatique, à la diminution de la couche d’ozone, à la pollution de l’air, de l’eau, à la toxicité et à la production de déchets.

Axe 3 : Le cadre réglementaire et management QHSE
Comprendre le droit de l’environnement en vu de l’appliquer afin d’accélérer le processus de la transition écologique. Mettre en place les différents systèmes de management Qualité, Hygiène, Santé et Environnement (QHSE) pour introduire les bonnes pratiques dans une organisation.

Axe 4 : La conduite de projet
Innover, animer de manière transversale un projet et convaincre ses parties prenantes pour réussir avec son équipe la transition écologique nécessitent de développer des compétences managériales et relationnelles.

Liste des cours

  • Economie circulaire : Les fondamentaux (33 h) Achats responsables, logistique verte, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée de vie, recyclage, ...
  • Eco-conception : Réduire le bilan carbone et raisonner cycle de vie (33 h) Matériaux recyclés et procédés de recyclage, éco-innovation, réglementation, outils et démarche, évaluation des impacts environnementaux, analyse du cycle de vie.
  • Cadre réglementaire et management QHSE (18 h) Droit de l’environnement, systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.
  • Conduite de projet (9 h) Animation d’équipe et des relations avec les parties prenantes, rédaction de documents techniques (Cahier des charges, état de l’art, compte-rendus, rapport d’études, ...) et maîtrise de la communication du projet.
  • Projet entreprise (40 h) Mise en pratique des connaissances enseignées et des compétences à acquérir à travers des projets confiés par des entreprises.
La pédagogie s’appuie sur des conférences, des visites d’entreprises, des témoignages professionnels, des ateliers participatifs, des études de cas et du projet avec l’entreprise.

Secteurs d'activités

  • Eco-industries : équipements, procédés de dépollution ou recyclage
  • Entreprises industrielles : automobile, emballage, transports, plasturgie, informatique, agroalimentaire, bâtiment ...
  • Sociétés d'ingénierie
  • Bureaux d'études techniques et centres techniques R&D d'innovation
  • Collectivités

Métiers

  • Ingénieur éco-conception (produits ou procédés)
  • Ingénieur environnement ou QHSE
  • Ingénieur R&D
  • Acheteurs
  • Marketing

Exemples de projets

  • Eco-conception d’une champignonnière
  • Analyse du cycle de vie de l’agriculture biologique
  • Bilan carbone d’une fonderie
  • Etude du bilan carbone entre un bâtiment neuf et rénové
  • Gestion et valorisation de déchets multi-sites de caisses en bois
  • Economie circulaire sur les déchets inertes de chantier
  • Mise en place d’un outil d’autodiagnostic sur l’économie circulaire
  • Participation au jury des Trophées du Développement Durable
Exemple d'un poster d'étudiants :

Exemples de stages

  • Evaluation par l’analyse du cycle de vie de l’impact environnemental d’options techniques actuelles et futures pour la conception d’un pneumatique (MICHELIN)
  • Création d’un outil d’aide à la décision: permettant de définir le moment optimal pour reconditionner ou démanteler un matériel de manutention (MANITOU)
  • Le Cradle to Cradle un pas vers le paradigme de la ressource – Application au bâtiment (EPEA)
  • Développement d'outils d'aide à la décision pour le développement de filières de méthanisation territoriales (AKAJOULE)
  • Stratégies d’adaptation aux changements climatiques (ESO)
  • Conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage dans la gestion des déchets (SAGE SERVICES)
  • Etude des paramètres influençant le choix de la durabilité des infrastructures publiques (Polytechnique Montréal)
  • Déchets inertes de chantier et économie circulaire : Etude d’une filière de recyclage (Nantes Métropole)
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 20 mai 2019