Ingénieur d'affaires à l'international

Présentation

Si vous avez une appétence particulière pour le côté "business" de l'industrie, ce cours est pour vous !

L'objectif est de vous donner une introduction aux compétences requises pour développer une entreprise à l'international. Un ingénieur d'affaires à l'international a un rôle clé et une double compétence : la compréhension technique et le développement commercial : véritable l'interface entre les clients du monde entier.

Le cours est donné en anglais et les différents sujets sont enseignés en Anglais et en Français.

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD8
ODD9

En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu pédagogique
  • Finance, prospection et vente (anglais et français)
  • Marketing International (anglais)
  • Droit et négociation (anglais)
  • Projet (anglais)
 
Exemples de projets
  • Orange Business Services - Nantes : l'objectif du projet était de réaliser une étude de marché sur la façon dont les entreprises répondent à leurs besoins de connectivité, plus particulièrement avec le SD-WAN (software defined wide area network). Orange souhaitait mieux comprendre les besoins des professionnels pour ce type de service et avoir une vue d'ensemble objective sur les offres de la concurrence dans ce secteur.
  • Labbe Process Equipment, Paris (conception et fabrication d'équipement chaudronnés) : l'objectif était d'identifier de potentiels nouveaux marchés cibles à l'export (principlement Afrique Centrale, l'Afrique du Nord et l'Amérique Latine) afin de poursuivre une commercialisation de son nouveau produit échanger thermique Weplex.
  • Cyberwatch, Massy (sécurité informatique). Cyberwatch souhaite étendre son activité sur de nouveaux marchés européens ainsi qu'au grand export et a demandé aux étudiants d'identifier plusieurs pays où ses services pourraient être proposés. L'équipe d'étudiants a identifié et s'est axée sur 2 marchés cibles potentiels qui intéressaient vivement Cyberwatch : la Suisse et la Côte d'Ivoire.
  • XSun - start up en lien avec l'incubateur de Centrale Nantes qui développe des drones autonomes en énergie et en décision. Pour le projet en question, l'axe a été mis sur la sécurité civile, et plus particulièrement sur la détection et la prévention de feux de forêt. L'objectif du groupe était d'identifier les pays confrontés au problème constant des incendies de forêt, d'étudier la règlementation en matière d'utilisation de drones de ces pays, et d'y faire une enquête auprès des clients potentiels que XSun pourrait approcher avec sa technologie innovante.
  • Pakala Technologies, start-up spécialisée dans les logiciels et le développement de matériel pour la logistique et le transport. Elle commercialise un nouveau produit qui permet aux entreprises de transport d'identifier et de suivre leurs remorques en temps réel. La cible de l'étude était la France avec l'objectif d'identifier des entreprises de transport qui pourraient devenir nouveaux clients de Pakala et utiliser sa technologie de pointe innovante.
Et après ?
Fonction très recherchée par les constructeurs, opérateurs télécoms et énergies, sociétés de service et de conseil.

Métiers visés :

  • Ingénieur d'affaires à l'international
  • Ingénieur technico-commercial
  • Responsable grand-comptes
  • Responsable de zone export
  • Responsable de développement commercial

Témoignage étudiant


Photo en haut de page : Carlos Muza on Unsplash
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 22 décembre 2023