Ingénieur d'affaires à l'international

Responsable : Julien Beck

Contexte

A travers cette option les élèves ingénieurs seront amenés à :
  • explorer les façons d'aborder un marché à l'international
  • savoir prospecter, aborder les techniques de vente de produits ou services technologiques, intégrer la relation client
  • assimiler des notions de financement à l'international pour mieux appréhender le montage financier d'un projet et permettre d'en évaluer les risques
  • approfondir leurs notions du droit des contrats, notamment dans un environnement international et à aborder la gestion des litiges
  • développer leurs compétences en négociation, tout particulièrement en anglais
  • appliquer leurs connaissances lors d'un projet en collaboration avec une entreprise

L'ingénieur d'affaires à l'international est un cadre polyvalent qui assure l'interface entre l'entreprise et ses clients partout dans le monde. La mission de l'ingénieur d'affaires commence avec la prospection de clients, s'étend à l'offre commerciale et technique et, par la suite, à la négociation du contrat, en prenant en compte les risques financiers et juridiques. Sa responsabilité se poursuit avec le suivi du projet - il sera l'interlocuteur privilégié du client et assurera la liaison entre les services techniques et le client tout au long du projet. Il a également une responsabilité de gestion du portefeuille clients.

L'ingénieur d'affaires porte une double casquette technique et commerciale et s'appuie sur ses compétences en négociation et organisation, ainsi que sur ses capacités d'analyse et de synthèse, et est doté d'une forte aisance relationnelle.

Contenu des cours

  1. Finance (20H)
  2. Approche des marchés à l'international (24H)
  3. Négociation en anglais (15H)
  4. Vente, prospection et relation client (17H)
  5. Droit des affaires (18H)
  6. Projet - voir exemples ci-dessous (42H)

Environ la moitié des cours (dont la finance et la négociation) sera enseignée en langue anglaise par des intervenants natifs.

Exemples de projets



Projets en collaboration directe avec des partenaires industriels (Alten, Altran, HydrOcean, Orange, SNC Lavalin):
  • Internet of things : établir un état des lieux (acteurs/offres/innovations) de l'IOT dans le Grand Ouest. Analyse des perspectives et enjeux.
  • Cartographie des acteurs industriels de la zone de Nantes : établir un état des lieux (acteurs/offres/innovations) des acteurs majeurs industriels. Analyse des perspectives et enjeux.
  • Cartographie des acteurs Système d'Information de la zone de Nantes : établir un état des lieux (acteurs/offres/innovations) des acteurs majeurs dans les domaines SI & Telecom. Analyse des perspectives et enjeux.
  • L'usine digitale en France et en Europe : établir un état des lieux (acteurs/offres/innovations) de l'usine digitale en France et en Europe. Analyse des perspectives et enjeux.
  • Data centres de basse consommation : approche marketing de ce marché. Evaluation de l'importance de la consommation énergétique dans la gestion des data centres.
  • Energies Marines Renouvelable : étude des sites majeurs pour le développement de l'EMR dans l'Ouest.
  • L'Usine du futur : analyse des impacts et enjeux industriels de l'usine du futur. Propositions et plan de communication.
  • Big Data : étude de l'offre Digital et Big Data et l'impact du Big Data dans l'économie locale.
  • Développement de l'activité naval et offshore : étude de marché et création de supports de communication
  • Valorisation du patrimoine culturel à travers des outils numériques. Promotion et communication via réseaux sociaux.

Secteurs d'activités et métiers

Métiers visés : ingénieur d'affaires à l'international, ingénieur technico-commercial, responsable grand-comptes, responsable de zone export, responsable de développement commercial.
Secteurs : fonction très recherchée par les constructeurs, opérateurs télécoms et énergies, sociétés de service et de conseil.
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 22 mars 2018