Manager, leader, communicateur

Objectifs

Former des ingénieurs dotés à la fois des notions nécessaires pour une bonne maîtrise des processus mis en œuvre lors du management de projets et d'une excellente connaissance de l'environnement socio-économique dans lequel ils sont amenés à évoluer : aspects socio et macro-économiques des entreprises (les organisations internes et les partenaires externes, le service juridique, le contexte de la mondialisation...

Les intervenants seront des professionnels actuellement en fonction au sein de la Société. Ils seront juristes, journalistes, consultants, ingénieurs, politiques...

Contenu des cours

Etre Manager :
  • connaître les outils nécessaires au management d'un projet
  • témoignages sur des projets d'envergure
  • apporter un éclairage sur les montages contractuels (passation de marché) inhérents à l'activité de management de projets et les aspects juridiques afférents
  • avoir des notions permettant d'échanger avec leurs futurs collaborateurs sur les aspects comptables et Gestion comptable
  • être sensibiliser aux aspects humains : être capable de définir la fonction RH / connaître ses interlocuteurs type syndicats, prud'homme, inspection du travail
Etre Leader :
  • Savoir accompagner et cerner ses co-équipiers
  • Assumer la responsabilité sociétale de l'ingénieur
  • Pouvoir prendre en compte les problématiques d'inter-culturalité dans la mondialisation
  • Etre capable d'analyser une gestion de crise en gérant la communication interne entreprise et également externe vis-à-vis des médias
  • acquérir des connaissances permettant d'évaluer la vulnérabilité aux risques, d'élaborer et d'activer un plan de gestion de crises
Etre Communicateur :
  • Savoir s'exprimer en public : l'objectif est d'amener les élèves à prendre position sur un sujet et argumenter (théorie de la "machine à café »).

Projet :
L'objectif du projet est de permettre aux élèves d'être capables de pouvoir utiliser les connaissances théoriques et les bonnes pratiques de la gestion de projet sur un cas réel. Les études réalisées viendront en application et en support aux associations centraliennes et aux activités s'y rattachant.

Contrôles des connaissances

  • soutenances des projets
  • DS sous la forme d'un QCM « online »
  • évaluations des TP : gestion crise
  • évaluations des EI2 sur les formations
Nota : la soutenance de TFE donnera lieu à un oral de compétence permettant à l'élève de faire le bilan de ses années scolaires afin de se projet pour son avenir professionnel

Informations complémentaires
Cette option vise à amener les futurs ingénieurs en position de Manager, de Leader et de Formateur.
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 22 novembre 2019