L'innovation pédagogique à Centrale Nantes

Le département TICe et Pédagogie (Technologie de l'Information et de la Communication pour l'enseignement) travaille avec les enseignants-chercheurs pour encourager l'innovation pédagogique à Centrale Nantes.



Objectifs

  • Apporter aux enseignants un support pédagogique et 
technique 

  • Inciter aux échanges autour des expériences de chacun, notamment à travers les séminaires d'innovation eCube
  • Soutenir la création de contenus numériques 
pour un apprentissage interactif
  • Valoriser les initiatives pédagogiques 

  • Participer au développement d'un campus numérique 


ACCOMPAGNER ET FORMER

Accompagnement à l'innovation technologique et pédagogique

  • Veille sur les outils et pratiques
  • Évaluation des dispositifs et retours d'expérience
  • Scénarisation pédagogique
  • Formation à la pédagogie des doctorants et nouveaux enseignants autour du présentiel et de la formation à distance

VALORISER ET DIFFUSER DES PRATIQUES INNOVANTES

Les équipes pédagogiques de l'Alliance réfléchissent ensemble pour faire bénéficier les enseignants de formations et d'ateliers autour de l'innovation pédagogique pour enrichir au quotidien leurs pratiques avec le Groupe de travail d'Innovation Pédagogique (GRIP), eCube : Enseigner, Expérimenter, Échanger (Centrale Nantes, Happy Learning (Audencia) et les Ateliers pédagogiques (ENSA).


  • Enseignements en grands groupes avec Jean-Loup Castaigne, conseiller pédagogique

  • Cycle des eCube : Des retours d'expérience concrets pour diffuser les pratiques pédagogiques innovantes.




Neurosciences et pédagogie, bénéfices pédagogiques des vidéos dans les enseignements, approche BYOD (Bring Your Own Device), Classe renversée, Pédagogie Active, Tableau Blanc Interactif, Formation à la recherche avec le séminaire renversé... 3 ans de tours d'expériences avec les enseignants de l'Alliance.

MOOC, SPOC ET CLASSES INVERSÉES


Accompagner la création de contenus de type MOOC (Massive Open Online Course) pour des cours techniques (Probabilités, Calcul intensif) comme des cours généralistes. Ce projet est soutenu dans le cadre du RFI Atlanstic 2020.

Diffuser les pratiques de classe inversée auprès des enseignants.

EXEMPLES DE PROJETS MENÉS À CENTRALE NANTES


  • Classe renversée
Expérience pédagogique menée sur 3 ans

  • Approche par compétences
Objectif : S'approprier et intégrer la démarche compétence dans nos enseignements dans le cadre du travail mené par le Groupe des Écoles Centrale en animant des séquences de travail avec les enseignants. 

  • Choisir son cours court
Objectif : Aider au choix les étudiants de première année qui, depuis 2016, découvrent les cours au choix grâce à des vidéos de présentation concrètes, avec les retours des étudiants de 2ème et 3ème année.


  • Explorer les options
Guider les étudiants dans leurs choix, faire connaître le contenu des enseignements aux adminissibles, aux entreprises et aux enseignants et personnels

Hippocampus - MOODLE


Formations, activités et ressources
Support utilisateur :
moodle@ec-nantes.fr
www.hippocampus.ec-nantes.fr
Salle d'innovation pédagogique sur le campus de Centrale Nantes



46 places, 2 caméras et 12 micros, prises intégrées, un mur d'images, un tableau blanc/VPI.

Vidéoconférence HD, enregistrements, tableau interactif, application collaborative, enseignement à distance.

Salle d'innovation pédagogique de l'UBL

La salle PIXA (Projet Innover eXpérimenter Accompagner) a ouvert ses portes en 2017 sur le campus de la Lombarderie. Elle est située au premier étage de la BU Sciences, Technologies et STAPS. Ouverte aux membres de l'Université Bretagne Loire, elle permet d'expérimenter des méthodes pédagogiques interactives et participatives avec l'accompagnement d'un ingénieur projet.


Publié le 8 mars 2017 Mis à jour le 17 octobre 2018