Les TICe à Centrale Nantes

Le département TICe - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement - et Pédagogie travaille avec les enseignants-chercheurs pour encourager l'innovation pédagogique à Centrale Nantes.

Objectifs

  • Apporter aux enseignants un support pédagogique et 
technique 

  • Inciter aux échanges autour des expériences de chacun 

  • Soutenir la création de contenus numériques 

  • Valoriser les initiatives pédagogiques 

  • Participer au développement d'un campus numérique 

ACCOMPAGNER
Accompagnement à la pédagogie
  • Diagnostic pédagogique en cours
  • Scénarisation pédagogique
Accompagnement à l’innovation technologique et pédagogique
  • Veille sur les outils et pratiques

  • Evaluation des dispositifs

  • Valorisation des pratiques innovantes
Hippocampus - MOODLE
Formations - activités et ressources
support utilisateurs : moodle@ec-nantes.fr
https://hippocampus.ec-nantes.fr

ÉVENEMENTS ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
  • Séminaires d'innovation pédagogique par le GRIP - Alliance : eCube - Enseigner, Expérimenter, Échanger (Centrale Nantes) / Happy Learning (Audencia) / Ateliers pédagogiques (ensa)
  • Formation à la pédagogie des doctorants-enseignants
  • Ateliers Créativité

APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Objectif : s'approprier la démarche compétence
SALLE DE TÉLÉ-ENSEIGNEMENT

46 places, 2 caméras et 12 micros, prises intégrées, un mur d'image, un tableau blanc/VPI
Moyens : Visio-conférence HD, enregistrement, tableau interactif, application collaborative
Pour : des cours interactifs, distance / local, experts distants, visio-laboratoire, séminaires...
Collaboration inter-établissements, accessibilité, innovation pédagogique, continuité pédagogique

CHOISIR SON COURS COURT
Objectif : aider au choix les étudiants de première année

EXPLORER LES OPTIONS
Aider au choix les étudiants, faire connaître le contenu des enseignements aux admissibles, aux entreprises et aux enseignants & personnels.
Mettre en valeur l'écosystème option

LES POLYCOPIÉS ENRICHIS
Objectif : dynamiser les polycopiés de cours pour engager le lecteur
Perspectives : dépoloiement sur une promotion entière et multi-campus (Nantes et Pékin) et développement d'une chaîne de production de création automatisée
Publié le 8 mars 2017 Mis à jour le 29 mai 2017