• Incubateur,
  • Manufacturing - Usine du futur,

HERA-MI : l'intelligence artificielle au service du diagnostic radiologique du cancer du sein

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 24 janvier 2020
HERA-MI est un éditeur de solutions d’imagerie médicale avancée spécialisé dans l’imagerie du sein. L’objectif d’HERA-MI est de mettre l’Intelligence Artificielle au service de la détection précoce du cancer du sein pour une optimisation de la prise en charge thérapeutique des patientes. HERA-MI développe un logiciel d’aide au diagnostic permettant à terme l’analyse automatisée des différentes modalités d’imagerie. Hera-MI a donc développé Breast-SlimView, une solution brevetée d’aide à la décision en mammographie 2D/3D.
Les progrès technologiques des équipements ont considérablement augmenté la masse d’images médicales (infobésité) que les médecins doivent analyser. En effet, les équipements produisent désormais 1 000 à 1 500 images par examen, soit 40 fois plus qu’il y a 30 ans. Un radiologue voit défiler 50 000 images chaque jour en moyenne.
Le traitement d’une telle quantité d’informations dépasse les capacités cérébrales humaines au point où cela devient un risque : celui d’ensevelir les radiologues sous une masse d’informations, et donc de réduire la qualité de leur analyse, ainsi que de les soumettre à une fatigue et un stress intenses.

Face à ces problématiques, l'ambition d'Hera-Mi est d’accélérer et de fiabiliser le diagnostic radiologique du cancer du sein grâce à l’IA. En effet, l’IA est capable d’analyser des images à une vitesse vertigineuse et de détecter des anomalies parfois difficiles à déceler pour les radiologues.

Le Directeur Scientifique d’Hera-MI, est diplômé de l’École Centrale de Nantes et possède 7 ans d’expérience en imagerie médicale. Il effectue également une thèse CIFRE en Intelligence Artificielle appliquée à l’imagerie médicale au sein du laboratoire LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) de Centrale Nantes.


Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 24 janvier 2020