• Incubateur,

TagLabs: taglabs logo Nuages de points 3D nouvelle génération

Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 15 janvier 2020
Yan Koch, diplomé de Centrale Nantes travaille au sein de l'incubateur sur son nouveau concept : les nuages de points 3D nouvelle génération.
Le BTP et l'industrie font régulièrement appel aux relevés 3D, que ce soit en préparation des opérations de rénovation / modernisation, pour du contrôle géométrique, ou pour conserver un double numérique.

Ces relevés réalisés par scanner laser 3D sont rapides, très précis, et les dernières avancées technologiques permettent de livrer les nuages de points assemblés en un temps réduit.

Il en va autrement lorsqu'il s'agit de l'exploitation des nuages de points. La taille des fichiers - même compressés - oblige bien souvent les entreprises à passer par une reconstruction CAO / BIM complète qui est très chronophage.

TagLabs aborde cette problématique sous un angle différent: exploiter le nuage de points tel quel afin d'en extraire toutes les informations et mesures nécessaires à une ingénierie de qualité, et accélérer la modélisation des éléments incontournables.

TagLabs développe ainsi un logiciel qui optimise l’exploitation des nuages de points issus des relevés 3D d’ouvrages industriels et classiques. L'objectif est d’accélérer et de fiabiliser la reconstruction des nuages de points en maquette numérique (CAO – BIM), tâche aujourd'hui souvent sous-traitée à l’étranger.

La pierre angulaire des développements est le tag métier, utilisé aussi bien pour la modélisation que pour apporter une dimension sémantique aux nuages de points. Les clients visés sont les bureaux d’ingénierie, les entreprises d’installation et de construction, ainsi que les services travaux et maintenance des industries.

L’effectif de l’entreprise est actuellement de 3 personnes, dont 2 ingénieurs de développement : Robin Kervadec (Centrale Nantes 2012), et Alexis Trouvé (Epitech 2017).

L’entreprise est également accompagnée par Atlanpole et BPI France, lauréate du Réseau Entreprendre Atlantique, et membre du pôle Images & Réseaux et de Neopolia.

[legende-image]1488297233673[/legende-image]

en savoir plus : https://www.taglabs-solutions.com/
Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 15 janvier 2020