Banc d'essais véhicules électriques

Centrale Nantes possède un banc d'essais de moteurs électriques dédié aux véhicules électriques, Bemeve, dédié à la Propulsion Électrique Automobile.

Le banc d'essais est utilisé par une équipe de recherche du LS2N (Laboratoire des sciences du numérique de Nantes), spécialisée dans la commande de systèmes dynamiques complexes. L’objectif de la commande de systèmes dynamiques complexes c’est de permettre à un système complexe d’arriver à ces objectifs, malgré la complexité du système, malgré des perturbations et malgré un contexte qui peut éventuellement réduire les capacités du système.

Banc d'essais véhicules électriques Il est composé de moteurs de tests (spécimens) fournis par Renault et d’un environnement de contrôle, d’électronique de puissance et de charge dynamique pour simuler des situations de conduite automobile.

Grâce à des premiers résultats encourageants le dispositif est maintenant validé par l'industriel. Les chercheurs et doctorants sont à pieds d’œuvres pour valider les algorithmes d’observation position/couple et les équipes sont en train de passer par validation expérimentale. C’est indispensable avant l’intégration dans nos véhicules pour les industriels qui vont être accompagnés pour leur montrer le protocole de réglage des paramètres. Ces travaux de recherche permettent d'aller vers un véhicule de plus en plus fiable et intelligent au service du conducteur.

Centrale Nantes s'est alliée avec le constructeur Renault pour proposer une chaire sur cinq ans; destinée à améliorer les performances de la propulsion électrique des véhicules automobiles.
Centrale Nantes, avec ses laboratoires, est leader mondial dans le domaine de la commande sans capteur des machines synchrones et asynchrones, et des systèmes hybrides avec, pour chaque domaine, des plateformes uniques dans un contexte académique.

Visite vidéo du banc d'essais véhicules électriques

 
Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 28 juillet 2021