Centrale Nantes, une école de 1er rang dans la compétition internationale

Direction de l'École Centrale de Nantes

Le professeur Arnaud Poitou, directeur de l’Ecole Centrale de Nantes depuis 2012, n’est pas renouvelé dans ses fonctions au 1er septembre 2017 et Monsieur Armel de la Bourdonnaye est nommé directeur par intérim.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche considère que le positionnement en juillet 2017 du Conseil d’Administration de l’école sur le projet d'I-site périme de facto le contenu des candidatures reçues au mois de mai.

Il est demandé à Monsieur Armel de la Bourdonnaye de mettre en place rapidement un nouveau concours de recrutement pour que le poste puisse être pourvu d’ici le 1er janvier 2018.
Le 30 août 2017

Former des ingénieurs curieux, responsables et ouverts à la diversité

Dans la lignée des grandes écoles d'ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d'une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.

Membre du Groupe des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), elle dispense un enseignement de haute volée pour des étudiants fortement sélectionnés et accueille plus de 2000 étudiants sur son campus de Nantes.

Le très haut niveau de coopération de l'école avec les meilleures universités mondiales permet à ses élèves de s'ouvrir à un parcours à l'international. L'établissement bénéficie d'un réseau parmi les plus prisés et ne cesse d'accroître son envergure particulièrement vers l'Inde, le Japon, le Brésil ou la Russie.

Au-delà de cette formation réputée, Centrale Nantes s'appuie sur de multiples partenariats industriels et institutionnels forts pour déployer une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen et mondial. Recherche et formation se sont toujours développées de pair à l'école. Les modules scientifiques enseignés relèvent des domaines de recherche des enseignants de l'école et ces derniers effectuent leurs recherches dans les laboratoires de l'école. Cette osmose entre enseignement et recherche est précieuse, bénéfique et gage de qualité pour le parcours des Centraliens de Nantes.

Innover et accompagner

L'école est en prise avec le monde économique, au cœur de l'innovation. Tournée vers l’exploration, l’esprit d’entreprendre et la mise en application concrète, la formation dispensée à Centrale Nantes confronte ses étudiants aux grands défis du 21ème siècle, en alliant théorie et « faire ».

Centrale Nantes dispose de deux outils majeurs pour l’innovation et la création : des plateformes de recherche sans équivalent (Bassins Océaniques, Crash, Rapid Manufacturing, Bancs d’Essais Moteurs) et un incubateur de vingt ans d’expérience qui supporte les projets de création.
Parce que l'ingénieur doit développer des produits pour la société, chaque élève-ingénieur est initié au fonctionnement de l'entreprise, développe sa capacité à la créer, la développer, la diriger. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'entreprise, l'incubateur Centrale Audencia ensa sera un outil précieux.

Au-delà des savoirs à acquérir, l'école soutient chacun de ses étudiants dans son projet personnel et professionnel, qu'il soit déjà muri ou qu'il reste à construire. C'est pourquoi chaque parcours de formation est différent, et l'accompagnement dont bénéficie chacun vise à favoriser l'épanouissement personnel et le développement professionnel.
 
Publié le 9 mars 2017 Mis à jour le 12 septembre 2017