Les projets et alliances structurantes

La projection à l'international

L’école a accéléré entre 2011 et 2015 son développement à l’international selon plusieurs axes :
  • mobilité des étudiants français du cursus ingénieur généraliste dans des écoles internationales pour obtenir un double diplôme
  • formation d’étudiants étrangers en double diplôme ingénieur généraliste sur le campus de Centrale Nantes
  • formation d’étudiants étrangers en master sur le campus de Centrale Nantes
  • campus off-shore avec l'ouverture du Campus à l'Ile Maurice en 2016

Le Groupe des Ecoles Centrale

Tout en conservant leur personnalité et leur autonomie, les cinq Écoles Centrales : Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Paris ont choisi de se fédérer au sein du Groupe des Ecoles Centrales. Ce regroupement permet d'abord une meilleure visibilité de ces établissements vis-à-vis des institutions et du monde économique ; il favorise en ce sens les collaborations avec les entreprises ; grâce à lui, les élèves-ingénieurs ont aussi une offre de formations plus large par la possibilité d'accomplir leur 3e année dans une autre école qui propose une option différente.

Les Écoles Centrales partagent une éthique commune sur la formation d'ingénieurs généralistes de haut niveau pour les entreprises. Elles se sont résolument engagées, par une démarche volontaire et autonome, à développer leurs complémentarités et leurs synergies et à enrichir ainsi leur potentiel commun au service des entreprises.

Le Groupe des Écoles Centrales diplôme chaque année de l'ordre de 1 150 ingénieurs. Il regroupe près de 1 500 chercheurs et représente 12 % de la recherche dans les écoles d'ingénieurs de l'Éducation Nationale.
En savoir plus >

L’alliance Centrale - Audencia - ensa Nantes

La force de L’Alliance Centrale Audencia Ensa Nantes tient avant tout à sa capacité à pouvoir renforcer chaque école grâce aux apports des deux autres établissements. Cet adossement est désormais un critère qui pèse dans les choix des futurs étudiants et qui s’enracine dans un nombre croissant de projets, de disciplines et de programmes.

"L’Alliance Centrale Audencia Ensa Nantes est une construction pyramidale organisée en 3 étages. En haut, nous trouvons la centaine de double diplômés. Ils exercent une forte attraction sur les autres étudiants et sur le monde extérieur et sont la partie la plus visible. Au milieu, un nombre plus élevé d’étudiants qui se dirigent vers le diplôme de leur établissement mais suivent des options dans une autre, voire dans les deux autres écoles de l’Alliance Centrale Audencia Ensa Nantes. Ils forment un contingent d’élèves nombreux qui éprouvent au quotidien la réalité de l’hybridation des compétences. Enfin, à partir de 2017, la base de la pyramide impliquera tous les étudiants des 3 établissements au sein d’un événement unique, la Semaine blanche, qui les mettra d’emblée au contact d’autres disciplines qui les accompagneront tout au long de leur cursus. 2017 consolidera, élargira et rendra plus puissante la dynamique de l’Alliance."
Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes
en savoir plus

 

Le projet NExT

Le projet NExT pour « Nantes Excellence Trajectory » a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie » (I-Site) par le jury international du Programme des Investissements d’Avenir. Le projet NExT a pour ambition de renforcer la dynamique de recherche et de formation pour faire de Nantes un site universitaire d’excellence au niveau international en santé et en ingénierie. La dotation de 369 M€ reçue permettra d’accélérer la transformation du site nantais fondée sur une organisation originale entre l’Université et l’Ecole Centrale de Nantes.

Le projet : industrie et santé du futur

Porté par quatre fondateurs, l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm, le projet NExT se donne pour ambition de doter le territoire d’une université de rang mondial en s’appuyant sur deux thématiques : l’industrie du futur (technologies avancées de production et génie océanique) et la santé du futur (biothérapies innovantes, oncologie et médecine nucléaire, médecine de précision). Le projet a pour objectif d’accélérer la dynamique unique du site nantais reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur ces deux enjeux sociétaux majeurs.

Une dotation d’exception pour des projets d’excellence

Ces nouveaux moyens permettront de financer des projets structurants et très ambitieux en matière de recherche et de formation tout en renforçant les collaborations existantes entre les établissements porteurs. Cette dotation déclenche la mise en place d’un nouveau modèle d’université à Nantes fondée notamment sur le regroupement de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Université de Nantes.

en savoir plus
Publié le 25 mars 2017 Mis à jour le 28 mars 2017