Les valeurs

Dans un environnement évolutif, où les métiers de demain s’appuieront sur des savoirs qui, pour beaucoup, n’existent pas encore aujourd’hui, et où cette réalité est vitalisée par une mondialisation qui impose l’écoute d’un contexte en perpétuel mouvement, l'école s'attache à faire partager à ses étudiants, aux enseignants-chercheurs, au personnel, ainsi qu'à tous ses partenaires trois valeurs fondamentales  …

L’ouverture

La capacité d’adaptation de l’Ecole et son appétence à saisir les opportunités pour construire un projet toujours renouvelé constitue aux yeux de l’Ecole et de ses acteurs une valeur essentielle.
Cette ouverture est multiforme :
  • ouverture à la différence de culture et donc à la rencontre internationale
  • ouverture à la différence sociale, physique ou culturelle, et donc à la rencontre du monde
  • ouverture à de nouveaux paris scientifiques et techniques qui amènent, qu’elle qu’en soit la forme, à aimer avancer dans un univers incertain.
Cette ouverture s’appuie sur une formation humaine et technique qui permet à chacun d’aborder avec enthousiasme, mais sans danger, une trajectoire aux risques assumés. L’Ecole désire donner à chaque étudiant le goût de l’initiative réfléchie, qu’elle se destine à l’inventivité professionnelle, ou qu’elle soit celle de l’accomplissement de son projet de vie.

L'engagement

L’ingénieur comme l’enseignant et le chercheur ont le devoir moral d’être acteurs responsables de l’avenir de l'humanité, de l’équilibre social par la création d’emplois, du bien-être professionnel de leurs collaborateurs, et de participer à l’édification de la cité, de son tissu social autant qu’entrepreneurial.

En inscrivant l’engagement au cœur de ses valeurs, l’école entend prendre sa part aux grands défis du XXIe siècle. Un engagement individuel en tant qu’institution pour œuvrer activement au développement durable et harmonieux de notre planète ; un engagement collectif par l’éducation et transmission des outils qui feront de l’ingénieur de demain, un contributeur éclairé et efficace participant actif à la transition énergétique qui s’impose à nous.

L'humanité

Les transformations de l’entreprise et de la société dans sa globalité passeront par l’humain car c’est lui qui les engage. Forte de ce constat, la vocation de l’école est de former des managers éthiques qui placent cet humain au cœur de leur réflexion.

Doté d’un solide bagage scientifique et technologique, ce sont les compétences humaines de l’ingénieur qui lui permettront d’engager les innovations qui supporteront le changement de paradigme à venir. Ce changement ne saura se faire sans l’adhésion pleine et entière de l’humain, respecté dans son intégrité car engagé et contributeur dès les prémices de la réflexion.

Publié le 25 mars 2017 Mis à jour le 11 octobre 2021