• Histoire,

Une histoire qui structure le paysage académique régional

Publié le 23 mars 2017 Mis à jour le 23 mars 2017
Lorsque l’Ecole est ainsi créée, elle est le seul établissement d’enseignement supérieur scientifique régional, aux côtés de l’Ecole Supérieure de Commerce (qui deviendra Audencia). À son début, elle ne délivre d’ailleurs son diplôme que sous le couvert de l’Université de Rennes. Pourtant, dès 1927, l’Ecole pouvait déjà dispenser le doctorat, toujours sous l’autorité de l’Université de Rennes.
C’est que l’Université de Nantes, fondée en 1460, débute sans soutien des notables : n’y survit très vite que l’enseignement du droit, qui s’éteint en 1735. L’Université ne renaîtra qu’en 1961. Cette très longue interruption pèsera longtemps sur les rapports de la ville avec l’enseignement supérieur. Pourtant, des formations supérieures y naissent au fil des siècles : une école de la marine, une école du notariat, quelques enseignements en médecine et en pharmacie… et l’IPO

Ce cadre historique explique le contenu de la formation dispensée par l’Ecole. Sa thématique initiale de « Mécanique », soulignée dans sa dénomination de ENSM, marquait son association à l’essor du tissu industriel régional. La transformation en 1991 du statut de l’ENSM en celui d’Ecole Centrale a consolidé l’évolution de la formation, qui se veut aujourd’hui être celle d’ingénieurs généralistes à la technicité affirmée dans des domaines ciblés, qui sont porteurs d’essor mondial aujourd’hui.



Publié le 23 mars 2017 Mis à jour le 23 mars 2017