Vision et stratégie

Former des ingénieurs curieux, responsables et ouverts sur le monde

Centrale Nantes conjugue deux missions :
  • une mission d'enseignement, en créant et en diffusant des savoirs scientifiques et technologiques de pointe, avec une formation ouverte à la diversité des savoirs et tournée vers l'international
  • une mission de contribution au développement économique. L'ecole a vocation à accompagner les entreprises sur le champ de l'innovation.

Trois grands axes différentiants d’investigation théorique et applicative et de formation :

  • la transition énergétique
  • le manufacturing
  • la santé
De l’Institut Polytechnique de l’Ouest (IPO) à Centrale Nantes (ECN), en passant par l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM), l’Ecole a historiquement montré sa capacité et sa volonté à évoluer et à se transformer en continu sur près d’un siècle. Et cela, dans la volonté affichée de rester en phase avec les évolutions techniques et économiques du monde.

Centrale Nantes possède un état d’esprit et un mode de fonctionnement tournés vers l’exploration, l’esprit d’entreprendre et la mise en application concrète, depuis la théorie jusqu’à la fabrication de solutions adaptées aux enjeux des acteurs économiques et industriels. Notre formation amène nos étudiants à réfléchir sur les grands défis sociétaux du 21ème siècle. Parmi ceux-ci, les trois grands enjeux de croissance et d’innovation que sont la transition énergétique, le manufacturing et la santé émergent et structurent le cursus.

Chacun de trois axes de recherche et de formation trouve un écho dans les compétences des laboratoires de l’Ecole. Ils sont le fruit d’un pari raisonné sur l’avenir, et d'une analyse fine de la transformation du monde.
Publié le 21 mars 2017 Mis à jour le 17 mai 2017