Unité de recherche

Ambiances Architectures Urbanités (AAU)

Adresse :
ENSA Nantes 6 Quai François Mitterrand
44262 Nantes CEDEX 2
Tél :
+33(0)2 40 16 02 35
Sur Internet :
http://aau.archi.fr/crenau/

Informations générales

Tutelle : Ministère de la Culture et de la Communication (écoles nationales d'architecture de Nantes et Grenoble), Centrale Nantes, CNRS

Référence : Le laboratoire AAU est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 1563).

Activités

Thèmes de recherche

Le CRENAU est né en janvier 2015 de la fusion des deux laboratoires de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes :
  • Le CERMA, Centre de recherche méthodologique d’architecture, laboratoire créé en 1971 spécialisé dans les approches méthodologiques et numériques de l’environnement construit,
  • Le LAUA, laboratoire Langages, Actions Urbaines, Altérités fondé en 1991, spécialisé dans les approches socio-ethnographiques de la fabrique de l’urbain et des formes de l’urbanité.
  • Les membres du GERSA, Groupe d’étude et de recherche scénologique en architecture, ont rejoint le CRENAU à titre individuel.
Les recherches du CRENAU s’inscrivent dans le projet scientifique du laboratoire AAU. Dans ce cadre, elles couvrent de nombreux thèmes liés aux ambiances architecturales et urbaines, aux modèles, instruments et politiques de l’action publique territoriale, à la réalité virtuelle et augmentée, aux cartographies et représentations sensibles de l’environnement construit, à l’adaptation des villes aux changements climatiques, etc.

Par son histoire et sa constitution, le CRENAU déploie un large spectre de compétences disciplinaires en architecture, en aménagement urbain et urbanisme, en sociologie, en anthropologie, en informatique, en physique, en histoire et en arts. Il accueille de nombreux doctorants dans ces domaines.

Les membres du CRENAU appartiennent aux établissements tutelles de l’UMR AAU :
  • L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes
  • L’Ecole Centrale de Nantes
  • Le Centre National de la Recherche Scientifique
Ainsi que :
  • L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais
  • L’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole dans le cadre de la convention établie avec l’ENSA Nantes.
Publié le 17 février 2011 Mis à jour le 4 avril 2017