Le CARRÉ DES SCIENCES à LA MER XXL du 29 juin au 10 juillet 2019



La mer est pleine de ressources ! On pense en premier lieu à la ressource alimentaire puisque la mer nous nourrit, mais la mer est également source d’énergie, grâce au vent, aux vagues, aux courants notamment.

Vie ma vie de chercheur

Au travers de photos, de films, et d’expositions vous découvrirez les différentes outils et moyens d’essais en mer utilisés par les chercheurs pour faire avancer le développement des Energies marines Renouvelables. De nombreuses maquettes d’essais, éolienne flottante, houlomoteur, site d’essais en mer seront exposées ainsi que des objets installés en mer, câble d’export, système d’ancrage de l’éolienne Floatgen, le 1re éolienne en mer en France, outils de suivi environnemental, etc…

Raconte moi les énergies de la mer

Pourquoi des éoliennes flottantes ? Quels sont les impacts des EMR sur la faune, la flore et le fond de l’océan ? Comment récupérer l’énergie des courants ? Quelle est la ressource mondiale pour « l’énergie des vagues » ? Comment récupérer l’énergie produite ?

Le laboratoire LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes, une unité mixte de recherche associée au CNRS, a créé une exposition ayant pour but d'initier le grand public aux différents types d’Energies Marines Renouvelables émergentes, de décrire les principes de fonctionnement ainsi que le degré de maturité des technologies mises en jeu, tout en soulignant les défis technologiques et scientifiques qui restent à relever.
Le Carré des Sciences regroupe les activités de recherche sur la mer de : Centrale Nantes, le CNRS, l’ENSM, l’Ifremer, IMT Atlantique, Le Mans Université et l’Université de Nantes. Les 6 établissements vous font découvrir la Mer autour de 4 thématiques :

Naviguer et explorer

La mer permet de se déplacer depuis des siècles ! La recherche scientifique d’aujourd’hui continue d’étudier, dans le but d’améliorer, les moyens de transport en mer mais aussi les techniques de navigation. Vous pourrez apprendre à naviguer sur le simulateur de navigation de l’ENSM, voir des carènes de bateau testées dans les bassins d’essais de Centrale Nantes, mais aussi découvrir comment la technologie accompagne l’industrie navale grâce au développement de la cobotique avec le cobot de l’Université de Nantes.

Exploiter durablement

La mer est pleine de ressources ! On pense en premier lieu à la ressource alimentaire puisque la mer nous nourrit, mais la mer est également source d’énergie, grâce au vent, aux vagues, aux courants notamment. Le Carré des Sciences fera donc découvrir les « Energies Marines Renouvelables », via une exposition créée par Centrale Nantes et vous expliquant comment fonctionnent les éoliennes en mer, vous présenter les différentes outils et moyens d’essais en mer pour faire avancer le développement des EMR. De nombreuses maquettes d’essais, éolienne flottante, houlomoteur, site d’essais en mer seront exposées ainsi que des objets installés en mer, câble d’export, système d’ancrage de l’éolienne Floatgen, le 1ère éolienne en mer en France, capteurs acoustiques ou outils de suivi environnemental, etc… L’IMT Atlantique vous montrera également comment stocker l’énergie produite en mer.

Comprendre et étudier

Afin de développer de nouveaux outils ou technologies, il est d’abord nécessaire de comprendre et d’étudier les différents phénomènes qui entrent en jeu dans tout domaine scientifique. L’Ifremer observe les océans du globe de haut en bas, de long en large ! Campagnes océanographiques, observations satellitaires, bouées instrumentées et engins autonomes, réseaux d’observation nationaux (COAST HF) et internationaux (Argo) des eaux côtières et de la haute mer. Avec une transmission presque en temps réel de la donnée, tout est réuni pour permettre aux scientifiques d’élaborer des modèles numériques de plus en plus précis afin de mieux comprendre les  processus d’évolution des océans.
L’Ile d’Yeu sera au cœur du sujet également, puisque l’Université de Nantes réalise un état des lieux environnemental, présenté sous forme d’une impression 3D de l’île, afin de mettre en place des outils participatifs de suivi pour une gestion littorale durable de l’île. Venez aussi admirer les diatomés, microalgues microscopiques, en verre soufflé, résultat d’une collaboration art et science au sein de l’Université de Nantes.

Surveiller pour préserver

Il est aussi bien sûr essentiel de préserver ce vaste espace de recherche qu’est la mer.  L’Ifremer est un des acteurs majeurs de la surveillance des océans. Il contribue à mettre en œuvre deux directives européennes de préservation de la qualité de l’eau de mer et des écosystèmes marins : la directive cadre sur l’eau (DCE), qui s’intéresse aux eaux douces, saumâtres et côtières, et la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) qui s’intéresse aux écosystèmes marins. Pour ce faire, l’Ifremer surveille notamment : les effets des apports excessifs de nutriments issus des activités humaines sur le continent (azote, phosphore) dans nos mers ; la quantité de déchets présents sur les plages et les fonds marins ; l’état de santé des récifs coralliens, notamment sur l’île de la Réunion ; les taux de contamination chimique (métaux, pesticides, hydrocarbure…) des littoraux français.
Mais tout cela n’est qu’un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir et de sujets sur lesquels vous pourrez échanger avec les chercheurs d’aujourd’hui !

Un programme varié de conférences est également proposé, retrouvez celles-ci sur : https://www.lamerxxl.com

Il est temps de prendre vos billets pour vous immerger avec nous dans le monde des sciences avec nous : https://www.lamerxxl.com/

Le Carré des Sciences a reçu le soutien du FEDER, de la Région Pays de la Loire et de NEXT.
Publié le 26 juin 2019 Mis à jour le 28 juin 2019