• Libellé inconnu,

Alexandre S., élève-ingénieur en double-diplôme à Berlin

Témoignage d'un élève-ingénieur Centrale Nantes

Publié le 30 avril 2010 Mis à jour le 11 décembre 2019
Alexandre S., élève-ingénieur promo 2010, membre du bureau des élèves en 2e année, est parti en double diplôme à Technische Universität à Berlin.
  • Pourquoi avez-vous choisi Centrale Nantes ? 
  • Quels ont été vos critères de choix ?
A.S. : Si le nom "Centrale" est doté d'un pouvoir d'attraction pour chaque candidat aux concours des écoles d'ingénieur, je peux cependant évoquer deux arguments plus concrets dans mon choix pour cette école :
Le caractère généraliste de sa formation permet d'envisager des emplois très diversifiés : l'idée de pouvoir, au cours de sa carrière, passer de l'industrie aux télécoms, évoluer au sein d'un grand groupe comme créer sa propre entreprise m'a séduit.
D'autre part, les nombreuses possibilités de séjours à l'étranger ou dans une école française partenaire contribuent à faire de Centrale une école permettant de vivre de multiples expériences au cours de ses études.

  • Qu'est-ce que l'école (formation, vie sur le campus) vous apporte ?
A.S. : Depuis que je suis en Allemagne, je réalise combien la formation centralienne m'a apporté :
Ayant entamé un cursus dans le génie civil et l'énergie, j'ai pu m'adapter très rapidement à des enseignements nouveaux : avoir appris à modéliser et résoudre des problèmes divers et parfois abstraits me permet d'être très rapidement à l'aise dans des domaines pour lesquels je n'ai aucune connaissance préalable.
Par ailleurs, les bases multidisciplinaires que j'ai me permettent d'envisager les problèmes sous d'autres aspects et surtout d'en comprendre la complexité et la globalité.
Quant à la vie associative, fortement encouragée par l'école, les responsabilités que l'on peut y exercer et les interlocuteurs que l'on y rencontre permettent de se préparer à de multiples situations de la vie professionnelle : motiver une équipe, animer une réunion, négocier avec un fournisseur sont des expériences du quotidien dans une association de Centrale Nantes.

  • Vers quelle carrière vous dirigez-vous ?
A.S. : Cours, conférences ou associations : de nombreux éléments de notre scolarité insistent sur l'importance que peut prendre un ingénieur dans un développement durable de notre société. A titre personnel, ce sont les thématiques de l'efficacité énergétique dans le bâtiment qui m'attirent. Ma formation me permet d'envisager de nombreux métiers dans cette direction (de la conduite de travaux au développement de projets immobiliers en passant par la recherche) mais il est certain que la dimension sociétale de mon emploi influera sur mon choix.

Publié le 30 avril 2010 Mis à jour le 11 décembre 2019