• Témoignages de diplômés,

Anaëlle V. - Ingénieur Travaux - Bouygues Bât IDF

Promo 2016 - DD Ingénieur-Architecte

Publié le 17 juillet 2017 Mis à jour le 17 juillet 2017
"La possibilité de créer son parcours sur-mesure."

MINI PORTRAIT-ROBOT

Je suis originaire d’Angers. Après une classe prépa PSI à Clemenceau à Nantes, j’ai intégré l’ensa Nantes en 2009 où j’ai suivi le double cursus Architecte Ingénieur (ensa Nantes / Centrale Nantes) J’ai fait partie de l’équipe 1 de volley et ai suivi l’option Sciences de l'ingénieur pour l'habitat et l'environnement urbain à Centrale.

VOTRE POSTE ACTUEL

Actuellement, je suis Ingénieure travaux sur le chantier de la restructuration de la Poste du Louvre à Paris. Je suis responsable du lot Charpente Métallique, pour un budget de 7 M€.
Ce poste inclut le pilotage des études et exécution de la stabilité provisoire du bâtiment lors des phases de démolition ainsi que les études de la stabilité définitive. J’ai également en charge les consultations et désignation du sous-traitant Charpente Métallique, les études et exécution de la charpente métallique (neuve et existante) avec la gestion des interfaces entre bâtiment existant conservé et bâtiment neuf construit,  le pilotage des études et exécution des planchers, protection anticorrosion et feu de la charpente (existante et neuve). J’aime l’autonomie qui m’est accordée, les responsabilités qui me sont confiées et j’apprécie particulièrement les nombreuses interfaces avec les autres lots du chantier qui me permettent d’avoir une vision globale et d’acquérir de nombreuses connaissances dans les autres lots.
A moyen terme, j’aimerais assurer la gestion administrative d’un chantier (à la fois sous-traitance et production propre) et réaliser un chantier en appel d’offre.

QU’EST-CE QUI DANS VOTRE FORMATION VOUS AIDE A REMPLIR VOTRE MISSION ?

Le double-diplôme ingénieur – architecte permet une réelle capacité à travailler en groupe, une meilleur réactivité face à un problème. J’ai notamment participé au concours Solar Decathlon Europe sur la conception, réalisation et maintenance d’un logement à faible consommation énergétique qui mêlait des étudiants de différentes écoles nantaises et qui nous a appris à gérer un projet sur le long terme, aussi bien en terme de budget, de planning ou de gestion de l’équipe. Enfin, la vision archi me permet de proposer des solutions techniques en cohérence avec la philosophie du projet archi.

CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À CENTRALE NANTES ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié à Centrale Nantes, c’est la cohésion entre les élèves, la richesse de la vie associative et enfin le cadre géographique de l’école, proche du centre-ville.

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS

On a, à Centrale Nantes, la possibilité de créer son parcours sur mesure. Il y a beaucoup d’options variées. Enfin, beaucoup de moyens sont consacrés à la vie associative qui est particulièrement riche.

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS

Sport - Vivant - Choix
Publié le 17 juillet 2017 Mis à jour le 17 juillet 2017