• Témoignages de diplômés,

Angèle P. - Développeur de produit Smart Grid, Nexans, Belgique

Promo 2015- Semestre Master Architectural Engineering à l’Université Politecnico di Milano

Publié le 11 juillet 2017 Mis à jour le 11 juillet 2017
"C'est un diplôme apprécié des recruteurs."

MINI PORTRAIT-ROBOT

Originaire de Poitiers, j’ai fait une prépa scientifique MPSI/PSI au lycée Descartes à Tours. A Centrale Nantes, j’ai partagé le temps libre, enfin recouvré, entre entraînements, matchs et compétitions de hand et la campagne pour les élections au bureau des élèves.
J’ai postulé en 2e année à un semestre à l’international pour rejoindre le Master Architectural Engineering à l’Université Politecnico di Milano, afin de confirmer que cette voie me convenait.
Passionnée, j’y ai développé un intérêt pour les techniques de construction et la thermique du bâtiment. J’ai également beaucoup apprécié de pouvoir choisir une option de troisième année, Energie, assez globale  : thermique du bâtiment, énergies renouvelables, thermodynamique ou moteurs à combustion.

VOTRE POSTE ACTUEL

Après un stage chez Engie Cofely sur la chaleur renouvelable et l’efficacité énergétique, je me suis décidée pour un VIE en Belgique chez Nexans en tant que développeur de produit Smart Grid. Ce poste correspondait à ma recherche : j’avais envie d’une structure à taille humaine et d’un environnement technique. Sur le plan personnel, c’était l’occasion de vivre à nouveau une expérience dans un autre pays.
Nexans fabrique tous types d’accessoires et de câbles pour le transport de l’électricité etse développe aussi sur le marché du Smart Grid. Comme les sources de production renouvelables sont plus imprévisibles et plus décentralisées que les systèmes conventionnels, il est nécessaire de mieux connaitre l’état du réseau électrique et les quantités d’électricité injectées sur celui-ci. Ceci peut être fait en ajoutant aux câbles et aux accessoires , des capteurs de tous types. Les données récupérées permettent ainsi de connaitre en temps réel l’état du réseau. Le service R&D dans lequel je travaille décide du design de ces capteurs et de leur intégration dans les produits existants. 
Il s’agit d’un domaine très récent, où tout ce que nous faisons est nouveau et inconnu, ce qui donne un coté start-up à l’équipe. Nous passons beaucoup de temps en séance de brainstorming puis dans le laboratoire pour fabriquer et tester les prototypes. J’apprécie d’avoir beaucoup d’interlocuteurs différents :le technicien qui produit le moule de la pièce mais aussi les achats pour évaluer le coût du produit puis l’ouvrier en production pour trouver l’outil le plus adapté. Il faut tâtonner, construire la solution au fur et à mesure des résultats mais aussi rester au courant des avancées des concurrents car les brevets sont nombreux. Je souhaite ensuite m'orienter dans les énergies renouvelables en lien direct avec le Smart Grid.

QU’EST-CE QUI DANS VOTRE FORMATION VOUS AIDE A REMPLIR VOTRE MISSION ?

Les connaissances exigées pour ce travail sont très variées. J'ai jusqu'à présent dû faire appel entre autre à mes souvenirs en matériaux, mécanique, design, électronique, électricité, réseaux électriques... Les profils recrutés sont très spécialisés dans l'électromécanique ou dans l'électronique.  J'ai donc dû me mettre à niveau dans ces domaines mais Centrale Nantes donne l'avantage de savoir s'adapter rapidement et de donner un profil assez complet avec des bases sur beaucoup de sujets. Les travaux pratiques m'ont été utiles pour développer un esprit pratique. Je passe en effet la moitié de mon temps dans un laboratoire à utiliser des outils et à travailler avec mes mains.

CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À CENTRALE NANTES ?

J'ai beaucoup apprécié la liberté de pouvoir modifier/créer son propre parcours. Entre les spécialités/options, les doubles diplômes, apprentissages, stages/césures ou les semestres à l'international, peu de gens terminent Centrale Nantes avec la même expérience. La place laissée aux activités extra scolaires est aussi un point particulièrement positif et très formateur. La formule cours/stage est payante : on sort de Centrale avec minimum 3 expériences professionnelles, un niveau officiel d'anglais et 6 mois à l'international. Autant d'argument à faire valoir pour un premier emploi. Enfin, tout participe à la formation de groupes et au développement de l'entraide. Quasiment tout mon cursus s'est fait dans le cadre de travail ou d'activité à plusieurs. C'est absolument essentiel. Cela permet d'apprendre à s'adapter à l'autre et d'accepter que chacun fonctionne différemment.

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS

C'est l'école idéale pour les curieux, qui souhaitent se laisser la chance de se développer sur différents plans afin d'être sûr de trouver sa voie. D'expérience, c'est rarement celle qu'on imaginait au début. C'est aussi un diplôme apprécié des recruteurs en France et la possibilité de faire un double diplôme dans une université étrangère permet à ceux qui veulent s'exporter de se donner une envergure internationale.

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS

Ouverture, flexibilité et international.
Publié le 11 juillet 2017 Mis à jour le 11 juillet 2017