• Témoignages de diplômés,

Benjamin D. - Manager maintenance et travaux génie électrique, SNCF Réseau

Promo 2016

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 27 octobre 2017
" La diversité des options proposées par l'école est sans conteste un élément appréciable de la formation à Centrale."
MINI PORTRAIT ROBOT
Nantais d’origine, j’ai effectué mes classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes (MPSI/PSI) avant d’intégrer l’Ecole Centrale de Nantes. J’y ai suivi les options Génie Industriel et Production et Gestion d’Energie. 
J’ai été tuteur en binôme avec une étudiante d’Audencia Nantes d’un groupe de 6 lycéens issus de milieux modestes durant 18 mois dans le cadre du projet BRIO. J’ai également été en charge de l’organisation du Gala 2016 de l’école.

VOTRE POSTE ACTUEL
Je travaille pour SNCF Réseau à Rouen. Je suis actuellement une formation théorique et pratique spécifique aux jeunes cadres de la SNCF afin d’acquérir les fondamentaux sur les plans techniques, de la sécurité et des marchés dans le domaine du ferroviaire, avant d’être pleinement opérationnel dans quelques mois dans mon poste de manager maintenance et travaux génie électrique.
J’apprécie la forte dimension terrain de ce poste, les responsabilités qui y sont inhérentes et les multiples facettes qu’il comporte : management, technicité, gestion d’incidents… à l’image de mon profil généraliste. Par ailleurs le fait de contribuer à la mobilité de millions d’usagers en France au quotidien est pour moi une réelle satisfaction. Je souhaiterais à terme évoluer vers du management d’équipes de tailles croissantes.

CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À CENTRALE NANTES ?

La diversité des options proposées par l’école est sans conteste un élément appréciable de la formation à Centrale. J’ai ainsi pu combiner une option très technique avec une autre option plus organisationnelle et centrée sur l’entreprise. Une double approche, qui, j’ai pu le découvrir au cours de mes expériences professionnelles, est un vrai atout.
L’ouverture à l’international - que ce soit d’une part via le séjour à l’étranger que j’ai réalisé dans une TPE écossaise dans le domaine des énergies marines renouvelables, et d’autre part l’environnement international de l’école, via la proportion importante d’élèves internationaux à l’école - m’ont par ailleurs permis de prendre de la hauteur par rapport au monde du travail en France et à ses certitudes.

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS ?

Centrale Nantes est une école en constante évolution, très dynamique que ce soit sur le plan de la formation (Mooc, renouvellement et diversité des formations…), de l’associatif, de la relation avec les entreprises et du rayonnement à l’international. Je dirais que choisir Centrale Nantes c’est non seulement choisir une école de qualité dotée d’une certaine visibilité auprès des entreprises mais c’est également choisir une école qui sait se renouveler en permanence dans un monde en constante évolution.
Fixez-vous un objectif ambitieux pour les concours, dès le début de la prépa puis accrochez-vous jusqu’au bout, sans perdre votre cap et sans vous laisser abattre. Votre travail et votre ténacité seront récompensés !

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS ?

Ouverture – Dynamisme - Excellence

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 27 octobre 2017