• Apprentissage,
  • Témoignages de diplômés,

Guillaume D., ingénieur apprenti à Centrale Nantes et chez ASTRIUM

Témoignages d'élèves apprentis - PROMO 2015

Publié le 23 janvier 2013 Mis à jour le 2 novembre 2017
Guillaume D., 20 ans, CPGE PSI au lycée Clémenceau de Nantes, élève-ingénieur apprenti en 1ère année à Centrale Nantes et chez ASTRIUM, filiale d'EADS (site des Mureaux 78).
J'ai découvert la formation par alternance en entrant à Centrale Nantes, pendant les amphis de présentation.

J'ai pu poser des questions au directeur de la formation et, surtout, aux élèves apprentis qui m'ont aidé à prendre une décision. J'ai ainsi été convaincu par l'expérience professionnelle que cette formation apporte et par la possibilité d'intégrer directement une entreprise, ce qui me fascinait depuis longtemps.

Une des "conditions", pour moi, de choisir cette formation était d'entrer dans une entreprise du secteur aéronautique / aérospatial. J'ai surmonté un premier échec dans la première entreprise dans laquelle j'avais postulé et je suis allé chercher un contrat d'apprentissage chez Astrium, que j'ai fini par décrocher.

Comme dit plus haut, je voulais travailler dans le secteur aéronautique / aérospatial, qui me passionne et me fascine.
Ensuite, le simple fait de travailler sur une fusée Ariane est, en soi, un grand moteur  pour à la fois s'investir dans son travail et dans cette formation.
Enfin, la possibilité de voir  se concrétiser toute la théorie emmagasinée depuis le début de la classe préparatoire est une réelle source de motivation car on manipule enfin ce qu'on a appris.

J'espère, grâce à cette formation, avoir une vision réelle de tout ce que sont l'entreprise, le métier d'ingénieur, le travail en équipe sur des projets et le monde du travail en général.  Je pense d'ailleurs que c'est le meilleur moyen d'aboutir à ce résultat. J'entends également acquérir une véritable expérience professionnelle qui me sera utile le reste de ma carrière.

Cette formation répond à toutes les espérances de ceux qui souhaitent voir une concrétisation de la théorie, et surtout ceux qui souhaitent découvrir le monde de l'entreprise, se familiariser avec lui et s'y implanter. Cela apporte à mon sens une expérience plus importante que celle vécue pendant les stages.
Publié le 23 janvier 2013 Mis à jour le 2 novembre 2017